La vallée romantique du Ninglinspo
Première véritablement belle journée de printemps
La vallée du Ninglinspo se situe à Nenceveux, petit village près d'Aywaille
Le Ninglinspo est un ruisseau pas beaucoup plus long que 3 km mais avec une pente de 7.5% (ce qui fait dire à certains que c'est le seul torrent existant en Belgique)
Le parcours du Ninglinspo est agrémenté par quelques marmites, encore appelées cuves ou bains. Des noms poétiques leurs ont été attribués :Bain de Diane, Bain de la Loutre, Bain d'Hermès, Bain des Naïades, Bouillon de la Chaudière, Bain du Cerf ou encore Bain de Vénus.
Le site du vallon du Ninglinspo est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie
En continuant jusqu'au sommet nous arrivons au point de vue Drouet d'où l'on peut voir que la région est bien vallonnée. Cette balade est un très bon entraînement pour celui qui va partir cet été à la montagne
Après 7 à 8 km nous retombons sur les bords de l'Amblève au niveau des fonds de Quarreux
L'Amblève à ce niveau est particulièrement chargée de gros rochers
Nous avons ensuite traversé l'Amblève, pour de nouveau remonter à 360 m d'altitude jusqu'au pavillon de chasse de Gernoufosse pour redescendre ensuite de l'autre côté de la boucle de l'Amblève et longer cell-ci pour rejoindre le parking au pied de la vallée du Ninglinspo. Ce morceau d'Amblève est beaucoup moins sympa avec ses campings plus ou moins à l'abandon.
Cela nous a fait une belle balade d'environ 16-17km avec environ 650 m de dénivellé positif
Deux (même trois) Orval (ou Orvaux comme vous voulez) pour se réhydrater et nous sommes rentrés tout content de cette magnifique région
bernard