Magazine Humeur

Le PS agit pour l’éducation !

Publié le 07 avril 2009 par Back2basics

agirpourleducation

Le PS lance une réflexion pour une nouvelle ambition pour l’école. Vous trouverez ci-dessous un message de Bruno JULLIARD, Secrétaire national PS à l’éducation expliquant la démarche. Le blog ouvert en ce sens par le Parti Socialiste contient déjà des textes, vidéos et autres informations en lien avec l’initiative. Nous pouvons nous réjouir de cette initiative à l’heure où les ministres en charge de l’éducation ( Monsieur Darcos et Madame Pecresse) semblent rester insensibles aux manifestations de désapprobations de la part des enseignants, des élèves/étudiants et des Français. Le PS montre, encore ici, qu’il reste le premier parti d’opposition à travers une volonté d’aborder en profondeur les grands problèmes de la société française et en consultant tous les acteurs concernés. En effet que ce soit sur les libertés publiques, sur la crise ou ici l’Education seul le PS a entamé cette démarche, ce qui est nouveau pour ce parti mais encore absent chez les autres partis: Du MODEM en passant par le Parti de Gauche jusqu’au NPA…

” Ce blog se veut un outil de dialogue, d’échanges et de réflexion, pour tous ceux qui veulent soutenir et changer l’école.

Nous engageons un important travail de rénovation de l’école, autour de 10 chantiers qui seront ici débattus dans la confrontation de tous les points de vue, et dans le respect de chacun des intervenants. Nous souhaitons que la participation soit la plus large possible : militants socialistes, adhérents, élus, professionnels de l’éducation, parents d’élèves, syndicalistes, citoyens attachés à notre école…

Parce que l’école est un sujet éminemment politique, qui appelle des choix ambitieux et courageux, c’est à l’ensemble des françaises et des français de définir le projet que la gauche portera dans les années à venir.

Ce blog est un des outils de cette élaboration partagée. Et il y a urgence ! L’école souffre et n’a jamais été aussi maltraitée qu’aujourd’hui : des milliers de postes supprimés, des réformes régressives, des personnels vilipendés, des élèves méprisés. Les effets de cette obstination à affaiblir l’école se font sentir : 150000 élèves sortent sans qualification du système éducatif, des classes ferment dans tous les départements au mépris de l’école démocratique de proximité, un échec scolaire insupportable qui favorise la reproduction sociale, un taux de réussite au bac qui ne progresse plus depuis plus de 10 ans.

La droite a enfoncé l’école dans une crise profonde et grave : l’instrument de promotion sociale est en panne et la confiance n’existe plus.Pourtant, à l’heure d’une crise économique et sociale majeure, il est essentiel de redonner priorité à l’éducation, premier lieu de la promotion sociale et de la lutte contre les inégalités.

De la maternelle à l’université, l’école doit être le creuset de notre vivre ensemble et le lieu de l’émancipation individuelle. Dans la société du progrès et de la connaissance que nous voulons défendre, le service public d’éducation est au centre. Nos objectifs sont ambitieux : 100% d’une génération sortant avec une qualification de l’école, 50% accédant à un diplôme de l’enseignement supérieur. Les 10 chantiers soumis aujourd’hui au débat doivent permettre à une école rénovée d’être à la hauteur de ces ambitions. “

Bruno JULLIARD
Secrétaire national PS à l’éducation



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Back2basics 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte