Magazine Blog

Du boeuf aux veaux par les orchidées

Publié le 07 avril 2009 par Oliviersc

Séisme : Le bilan du séisme en Italie dépasse 200 morts.

La crise : Give Me Back The Berlin Wall ! De Leonard Cohen à RV Posuto !

Illusions des réseaux : Je ne crois plus trop aux listes Following etc ici (Twitter) ou à Facebook. Je crois plus aux bons vieux backlinks de blog à blog avec un petit mail (pour avertir). Voir les commentaires sur la précédente Revue ; encore des éléments à tirer au clair, mais, déjà, un coup de blues sur ces réseaux qui ne seraient en tous cas pas des outils pour webmaster. Twitter, RV, disons que c’est juste un outil de communication en directe avec un maximum de mots. A quoi ça sert ? Si certains répondent : à communiquer ; moi je dirais que les blogs suffisent bien pour ça. Car, il ne faut pas se leurrer ; ce que l’on écrit dans Twitter n’est lu que par ceux figurant dans votre liste. Idem à Facebook. Evidement, sur Facebook, contrairement à Twitter, vos relations peuvent être autres que celle construite à partir des blogrolls (échanges de liens). Soit : ici il y a vous ; à Twitter, il y a certains d’entre vous ; à Facebook, il y a certains d’entre vous PLUS des personnes connues autrement et ne lisant pas forcément notre blog - ne venant pas commenter, en tous cas … La question se pose encore : à quoi tout ça peut-il servir ? Netvibes prévient des mise-à-jour et des commentaires des blogs dont vous avez recopié le flux RSS. Je ne me sers plus de Netvibes. MyBloLog - le premier pour moi -, reste bien valable dans sa mise-à-jour automatique de nos postes ; et pourtant : je ne vais plus dans MyBlogLog voir qui voudrait entrer dans mes listes et les mails que je reçois émanent de personnes ayant déjà de 900 à + de 1000 suiveurs ; ça ne m’intéresse pas … Contre toute attente, Technorati dont le moteur prend des semaines à référencer un billet, semble bien à jour pour enregistrer nos dernières opérations (interventions sur le blog). Twingly donne aussi de bons renseignements bien actualisés. Dans le même registre - car il n’est, ici, question que des outils suivant votre actualité [penser aussi à voir dans vos statistiques ceux qui apportent des visiteurs ...] - Paperblog fait aussi un excellent travail ; automatiquement car Blogonautes est aussi très bon, mais c’est moi qui fait la déclaration de m.à.j. … Conclusion en forme de bis repetita : privilégier les échanges de liens permanents (les backlinks dans les blogrolls = colonnes latérales) et ce vers la racine du blog (son accueil) et le plus : songer à lier un billet - pas la racine : un billet - dans un de vos articles en faisant attention de ne pas écrire le même lien plusieurs fois dans votre article. Lier un article dans un autre doit être fait comme une illustration à un contenu. Les listes de liens sont à fuir à tout prix. Lier l’article sur son titre ou le nom du blog, ou celui de l’auteur. Lier sur le mot “ici”, sur “1″, “2″, “là” n’est guère productif pour la personne que vous liez … Ben zut alors : je pars des réseaux et j’en arrive aux liens échangés. C’est normal : échanger des liens c’est créer son réseau.

Illustration : afin d’en finir ce jour. une recherche sur pain au yaourt peut rebondir de la réponse proposant ce blog, au paragraphe Menu du soir menant à deux amies de la blogosphère. La recherche plus personnelle adaleila peut, aussi, devenir le referer d’un jour ; la preuve …

Blogmastering : Taille des billets et rythme de publication sur un blog ; on est loin du journal intime soit disant familiale ou pour les copines ; sans parler des livres et de l’édition (papier, je précise) qui, eux-même, n’ont rien à voir avec un journal (quotidien, média). Approuvé des données, ce n’est pas toujours les appliquer, car, en effet, il est aussi différentes sortes de blogs ; dont les Revues

On n’est pas des boeufs : (mes excuses aux boeufs). Attention, on a du vocabulaire dans la blogosphère : Message phatique ; si comme moi vous ne connaissiez que ce qui est phallique, voici des explications, ou presque … Fonction phatique, wikipedia ; bref : parler pour ne rien dire … Un contre-exemple : Vous avez dit développement durable ? ceci n’est pas un propos phatique et les téléspectateurs sont des veaux (pardon aux veaux) … Et les fils de, ils font dans quoi en terme de discours ? Giscard à la barre

Administration : Rentrée en France après 6 mois d’Asie du Sud-Est 1- reprise du quotidien et aux prises avec les administrations ; une salade de fruits …

C’est fort … : For Whom The Pot Perks ; … de café !

Cinéma : Flower Island - de Song Il-Gon (2001) ; début d’une série sur des films coréens.

Suivez les guides : Lascaux, aller-retour ; dans le 75013 … Reflets ; promenade avec Chantal. A l’improviste (Meudon, Antony, Montrouge) ; en voiture, avec Dominique. Une gourmandise pour l’oeil et pour le palais ; il était temps de songer à nos palais !

Photos : Maggy ; hello you ! Début de printemps ; heureusement que nous avons des images, car, dehors … Orchidées en Asie : prenez-en plein vos mirettes ; plein le nez aussi, sans parler de l’imaginaire ! … When a toad loves another toad ; il faut agrandir l’image, mais il y a Percy Sledge !

Musiques : Frances Black in All the lies. Kate Miller-Heidke ; chanteuse australienne. Le nouveau look chez Daniel ! …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliviersc 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines