Magazine High tech

Une certaine perception du Québec

Publié le 07 avril 2009 par Mac Québec
On ne parlera pas d’indignation, mais plutôt d’une petite démangeaison un peu irritante sur la fesse gauche.
Le site TUAW (The Unofficial Apple Weblog) fait tirer aujourd’hui 25 exemplaires du MacHeist 3 Bundle. Pour s’inscrire, les participants doivent être âgés de 18 et plus et laisser un commentaire sur le site. Le concours est ouvert à toute personne demeurant aux États-Unis et au Canada... à l’exception du Québec. Ah bon !
L’argument avancé par les responsables du site pour expliquer l’exclusion du Québec s’appuie sur leur maîtrise quelque peu approximative de la langue française (« our French is really rusty »). Une explication tout à fait justifiée s’il est vrai qu’aucun francophone du Québec ne peut comprendre autre chose que le français. Mais voilà, ce n’est pas le cas. De nombreux Québécois d’expression française fréquentent quotidiennement des sites américains. Et bien entendu, ils peuvent lire l’anglais sans difficulté et certains le parlent et l’écrivent tout aussi bien. Présumer, comme le fait TUAW, qu’ils sont tout juste capables d’en balbutier quelques mots parce qu’ils habitent un lieu où le français est la langue de la majorité relève d’un calcul un peu simpliste et, surtout, d’une méconnaissance profonde de la réalité québécoise.
En excluant ainsi les habitants du Québec de ce tirage, où il n’est demandé que de nommer l’application de son choix dans le MacHeist 3 Bundle (nul besoin d’une maîtrise en littérature anglaise), TUAW risque de s’aliéner une partie de son lectorat. Dommage.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine