Magazine

Eval CM2

Publié le 08 avril 2009 par Angelita
Le bilan est tombé. 700 000 élèves ont passé les épreuves de CM2 en français et mathématiques. 550 000 évaluations ont été traitées par le ministère.
45 % ont des bases solides en français, 30 % ont de bons acquis. 7% n’ont pas le niveau sur les 60 questions, dont 21 portaient sur le programme de CM2.
15 % n’ont pas le niveau en mathématiques, et 30 % ont de très bonnes bases sur les 40 questions dont 7 portaient sur le programme de CM2.
Qui a dit que l’enseignement dispensé dans les écoles primaires était mauvais ? De nombreuses études ont démontré que des jeunes de 15 ans ont des connaissances très limitées et que 7 % sont en-dessous de ce seuil. Des élèves de 3° ne savent même pas lire, écrire, compter correctement. Je trouve ce dernier point très difficile à croire, vu le programme de maths dispensé aux 4°. Très difficile à suivre à mon niveau.
Les résultats sont publiés académie par académie et non par établissements. Ne sont pas pris en compte les tests que les enseignants n’ont pas voulu faire passer à leurs élèves car ils jugeaient que certains points n’avaient pas encore été traités en classe, faussant par là-même une bonne partie des résultats. L’académie d’Aix Marseille se situe dans la moyenne nationale.

Ces résultats vont permettre aux élèves le plus en difficulté de bénéficier de soutien, remise à niveau dans les compétences non assimilées.

Les enseignants doivent fournir les résultats aux parents et faire preuve de pédagogie en les annonçant. Il me semble que les parents dont les enfants sont en difficulté ont été convoqués bien avant le passage des tests et l’annonce des résultats afin de proposer le soutien nécessaire (deux heures par semaine et pendant les vacances scolaires).

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog