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Si j’étais prof universitaire, je ferais, sur le web…

Publié le 08 avril 2009 par Samuel Bouchard

labo

Tous les professeurs de labos universitaires comprennent le rôle de leur site Internet pour informer le grand public et surtout, pour recruter de nouveaux étudiants. À mon avis, il y aurait moyen d’améliorer ces deux aspects, en plus de deux autres qui sautent moins au yeux mais qui sont aussi importants:

  • Augmenter les citations de publications du laboratoire, ce qui augmente l’équivalent du PageRank pour les professeurs.
  • Souder la communauté d’étudiants anciens et présents.

Ayant eu un bon moment un pied dans un labo universitaire et l’autre dans une entreprise web, je me suis souvent dit qu’un professeur avec un minimum de motivation pourrait retirer des bénéfices intéressants d’une meilleure présence web. Voici donc quelques suggestions à l’intention de mon alma mater, de mes anciens collègues aujourd’hui devenus professeurs ou de tout autre professeur intéressé d’utiliser le web comme levier pour ses activités recherches.

SEO

  • Le contenu prime - Comme n’importe quel site, celui d’un lab doit avoir du bon contenu. Ça tombe bien, les chercheurs / professeurs produisent beaucoup de contenu de qualité. Le chercheur aura avantage à présenter le plus possible de ce contenu relié à ses travaux: Notes de cours, publications lorsque possible, présentations power point, forum ou wiki interne, bibliographies, etc. Concernant ce dernier point, il peut s’agir de bibliographie des publications du labo, ou comme le fait Jean-Pierre Merlet, de bibliographie issue de la veille qu’il effectue dans son domaine. Plusieurs fois durant mon doc je suis tombé sur des pages du genre en cherchant des publications. Si c’est une bibliographie interne, on peut faciliter la tâche des gens qui veulent nous citer en leur donnant tout cuit dans le BiBTeX.
  • Règles de SEO de base - Sans se lancer dans des optimisations comme une entreprise, il vaut la peine de respecter quelques règles SEO de base pour organiser et mettre en valeur ce précieux contenu. De plus, les réseaux sociaux peuvent s’avérer d’une grande puissance pour donner de la crédibilité web à votre site.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent remplir plusieurs fonctions pour votre laboratoire: faire parler de vous sur le web, montrer la vitalité de vos recherches, rassembler des anciens qui se sont perdus de vue, recruter des étudiants, etc. Mettez vos comptes sur des réseaux sociaux bien en vue sur le site du labo. Voici quelques suggestions et leurs utilités.

Les valeurs sûres:

  • YouTube, Flickr - Pour diffuser vos vidéos et vos photos — que vous avez déjà de toute manière — à grande échelle. Plusieurs recherches de documents multimédias se font sur ces sites. En identifiant les vôtres avec les bons mots-clés, vous pouvez tirer pas mal de trafic. Pourquoi ne pas faire un channel youtube comme RoMeLa?
  • Slideshare - Faites vivre tous ces powerpoints qui ne sont présentés qu’une seule fois. Ce site est drôlement bien indexé et pourrait vous faire sortir sur Google sous certains mots-clés que vous désirez. Faites le test en lancant une recherche “robotique québec“…

Les extras:

  • CiteULike - Pour rassembler et partager les citations de tout le monde qui travaille au lab.
  • Linkedin - Créer un groupe pour permettre aux anciens de renouer contact. En réactivant ce réseau, ça ne peut que générer de l’action autour du lab.
  • Facebook - Créer un groupe facebook et le publiciser pour permettre aux futurs étudiants de voir la vie qu’il y a au labo.
  • Twitter - Créer un compte twitter et le tenir à jour demande peu de temps. Encore une fois, ça permet de montrer qui est derrière le lab, lui donner un côté humain, surtout pour les éventuels étudiants.

Il n’y a pas de secret, ça prend aussi un site actif. Les étudiants ont plein de volonté et d’énergie pour tenir ça à jour. Comme peu de laboratoires mettent l’emphase là-dessus, l’environnement est peu compétitif et quelques actions bien alignées pourraient vous permettre d’attirer les regard des gens sur ce que vous faites, que ce soit des collègues qui risquent de vous citer, des étudiants potentiels, la blogosphère ou les journalistes. Et tout ça moyennant un petit investissement: seulement un peu de jus de bras.


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