Magazine Focus Emploi

Tricherie au sein de la Fonction publique Chinoise

Publié le 08 avril 2009 par Etudium

Dans la province de Zhejiang en Chine, des parents d’étudiants et leurs professeurs viennent d’être condamnés à des peines de prison allant de 6 mois à 3 ans pour avoir “obtenu illégalement des documents secrets d’Etat”. Selon la BBC, ils ont aidé des étudiants à tricher lors d’un concours d’entré à l’Université.
Un groupe de parents, dont des notables locaux, ont réussi à obtenir d’un professeur les questions aux examens par fax. Entourés des six étudiants universitaires, les parents ont ensuite communiqué les réponses aux étudiants grâce à des émetteurs-récepteurs.
Un autre parent a été encore plus loin. Il a payé un étudiant pour scanner et envoyer les questions pendant l’examen, grâce à un mini scanner. Il s’est entouré de 9 professeurs pour y répondre avant des les envoyer à deux garçons en salle d’examen.
Une troisième manigance impliquait un professeur qui contre paiement, devait transmettre les réponses aux étudiants dans leur oreillette, mais manque de chance, une police de proximité ayant relevé des taux anormaux de signaux aux alentours de l’école est intervenue et a découvert le pot aux roses.
Tout ceci paraît rocambolesque mais les exemples de tricherie aux examens en Chine et en Corée du Sud sont légion. En 2004 à Gwangju, la police soupçonnait des centaines d’étudiants d’avoir triché aux examens grâce aux SMS. Extrêmement compétitifs et avec des taux de réussite peu élevés, les étudiants et leurs parents recourent à tous les moyens pour obtenir de bons résultats.
Lors d’une récente enquête effectuée par le China Youth Daily, 83% des 900 étudiants universitaires interrogés ont reconnu tricher lors de l’examen, selon Chine-Informations.
Plus d’un millier de candidats aux examens de la fonction publique chinoise ont été disqualifiés pour tricherie en janvier dernier, selon L’Express.

Pour en savoir plus : Les Quotidiennes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine