Magazine Environnement

Ekologos : Imprim’Vert

Publié le 08 avril 2009 par Ekolo[geek]

Ekologos : Imprim’Vert

- Historique :

Opération initiée en 1998 par les Chambres de Métiers et les organisations professionnelles de la région Centre. Elle est coordonnée au niveau national par le P2i (Pôle de l’Innovation de l’Imprimerie).

- Organisme de certification :

Chaque imprimeur éligible doit faire une demande au référent Imprim’Vert® de son territoire. La demande passera devant le comité d’attribution régional, composé de l’Agence de l’Eau du territoire concerné, du Conseil Régional (si impliqué dans l’action) et des référents Imprim’Vert®. La présence de l’ADEME est vivement souhaitée mais pas obligatoire.

- Type d’éco-label :

Label géré par le P2i (Pôle de l’Innovation de l’Imprimerie) : organisation professionnelle du secteur de l’Imprimerie.

- Produits labellisables :

Seuls peuvent prétendre à l’obtention du label Imprim’Vert® les sites de production d’impression (offset, reprographie numérique, sérigraphie numérique grand format, flexographie, héliogravure…).
Produits imprimés sur papier, carton, plastique, tissu, textile…

- Cahier des charges :

  • Élimination selon réglementation des déchets (matériels et consommables usagées),
  • sécuriser le stockage des liquides dangereux. En cas de fuite : absence de risque pour les opérateurs et de pollution accidentelle,
  • produits “toxiques” (symbôle “tête de mort”) interdits,
  • recommandation : mis en place d’actions de sensibilisation envers la clientèle : matériaux recyclés, PEFC, FSC, naturels, biologiques… et réduction de la consommation de matériaux (formats, grammages…),

- Avantages :

Il y a actuellement près de 600 imprimeurs labellisés Imprim’Vert® en France. Il est donc facile d’en trouver un près de chez soi à partir du site www.imprimvert.fr.
Le label impose la non utilisation des produits toxiques (plus que la réglementation actuelle).
Un imprimeur labellisé Imprim’Vert® s’engage à communiquer et sensibiliser ses clients à l’éco-responsabilité de leurs commandes.

- Inconvénients :

Ormis l’obligation de respecter le 3ème critère et l’engagement de sensibilisation, les autres critères ne demandent qu’à appliquer la réglementation. Cette dernière doit “normalement” être mis en place sur tous les sites de productions.

- Liens :

Site Imprim’Vert®
Cahier des charges Imprim’Vert®
Règlement d’usage Imprim’Vert®
Site de la CCIP

VERSION TÉLÉCHARGEABLE ET IMPRIMABLE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ekolo[geek] 948 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte