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Promouvoir son blog

Publié le 08 avril 2009 par Dictege

Vous possédez un blog et vous souhaitez booster vos statistiques. Il existe sur la toile un nombre important d’outils mis à votre disposition pour faire connaître votre blog :

  • Les moteurs de recherches ;
  • Les flux RSS ;
  • Les Forums ;
  • Les Digg-Like ;
  • Les Socials Bookmarking ;
  • Les réseaux sociaux ;

1. Le référencement dans les moteurs de recherche

Ce point a déjà été abordé dans l’article “Créer un blog avec Wordpress en 10 étapes”

2. Les flux RSS

Créer et inclure un flux RSS dans votre site web peut littéralement influencer positivement son classement dans les moteurs de recherche. En permettant à vos visiteurs de souscrire ou de mettre en favoris ou de partager le contenu de votre site avec un flux RSS, vous créez pour votre site web les conditions d´un trafic régulier et croissant. En effet il est bon de savoir que la consultation régulière d’un blog se fait à 50% en s’abonnant via les flux RSS, 44% en consultation directe. Mais également que cette consultation est proportionnelle à la fréquence des mises à jour des contenus. Il faut donc publier très régulièrement.
Pour soulager votre serveur, vous pouvez vous abonner au service FeedBurner. En effet, votre serveur n’aura plus qu’à répondre à la demande de synchronisation de ce service au lieu de celle de tous vos lecteurs.

De plus, grâce FeedBurner vous pouvez disposer :

  • de statistiques sur le nombre d’abonnés à vos flux, ou sue le nombre de lectures de vos articles;
  • d’une icône affichant le nombre d’abonnés;
  • d’affichage de publicités via le programme adsense dans vos flux
  • de proposer la souscription par email.
  • et de nombreux conseils …

Nota : Pour simplifier la lecture de tous vos flux je vous conseille cette extension Firefox : “Booster vos lectures de Flux : Feedly “

3. Les Digg-like

Un digg-like est un site Internet communautaire qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour une page web intéressante et proposée par un blogueur. Les nouveaux articles et les sites web soumis par les utilisateurs sont notés par d’autres utilisateurs. Si une proposition remporte le succès nécessaire, elle est affichée sur la page d’accueil.

Ressources

  • Pour faciliter le travail, il existe un site permettant de réaliser cette opération rapidement
  • Un classement des digg-like (francophones en partie) est réalisée tous les mois par Tony Archambeau et disponible sur le site d’Infowebmaster.

4. Bookmarking social

Dans un système de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des liens vers les pages web qu’ils trouvent intéressantes. Ces listes de liens sont ensuite accessibles au public ou à un réseau particulier. Ainsi des gens ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent les consulter, que ce soit par catégorie, par nom ou même de façon aléatoire.
Le succès grandissant et la concurrence a permis de développer le nombre de services proposés, il ne s’agit plus uniquement de partager des signets mais également de les classer, les commenter, les importer ou les exporter, ajouter des notes, les réviser, les envoyer par mail, recevoir des notifications automatiques ou s’abonner, ajouter des annotations, créer des groupes ou des réseaux sociaux.

Sites francophones :

Quelques anglophones :

5. Les Forums

Les forums qui traitent le même thème que vous: c’est un moyen simple de toucher des internautes très qualifiés. Recherchez dans des forums, des discussions autour d’un sujet déjà abordé sur votre blog. Apportez y votre contribution en mentionnant votre article.

Pensez au forum Yahoo! Questions/Réponses.

6. Les réseaux sociaux

Le premier qui vient à l’esprit est Facebook, mais ils sont extrêmement nombreux et mériteraient à eux seuls plusieurs articles. Ne serait-ce que pour les présenter. En vrac, il y a Viadeo,Myspace, Bebo, LinkedIn, et bien d’autres… Les possibilités sont multiples : créer un groupe autour de votre blog, diffuser son actualité, vos derniers articles, etc…

7. Les plateformes de diffusion de vidéos

Vous réalisez des podcasts ? Avez-vous pensé à les diffuser sur des plateformes d’hébergement et de diffusion de vidéos ? Créez-vous un univers et profitez-en pour faire connaître votre blog, en même temps que vos vidéos. Youtube, Dailymotion, Seesmic

8. Les services de micro-blogging

Ils n’attireront pas des centaines de visiteurs, mais vous permettront au moins de vous créer un réseau de lecteurs fidèles. Twitter règne en maître, alors regardons comment nous en servir simplement. Après avoir créer un compte sur Twitter, il suffit de configurer un service comme Twitterfeed qui va s’occuper de regarder votre flux RSS, de détecter la publication d’un nouvel article et de mettre à jour votre Twitter avec le lien vers l’article en question. L’avantage de cette solution est d’être automatique et de ne pas nécessiter la moindre connaissance technique pour être mise en place. Et pour finir, ajouter un bouton twiter sur votre site et la boucle sera bouclé.

Conseil divers

Vous devez analyser régulièrement de quels sites viennent vos visiteurs et concentrer vos efforts sur ceux-ci. Pour cela reporter vous à la section “Les statistiques de votre blog“.


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