Magazine Culture

"Licenciements, faillites : la crise a bon dos" dans Pièces à conviction

Publié le 08 avril 2009 par Lezappingdupaf
Le mercredi 8 avril à 20h35, Elise Lucet présentera sur France 3 un nouveau numéro de "Pièces à conviction" sur le thème "Licenciements, faillites : la crise a bon dos".

Ce n'est pas un secret, depuis plusieurs mois la crise frappe violemment l’économie française. Après 90.000 chômeurs de plus en janvier, février a vu arrivé 80.000 nouvelles personnes à la recherche d'un emploi... Et c'est sans compter les personnes victimes de plans de licenciement qui n'ont pas encore été comptabilisé.

Et oui car partout en France, des entreprises mettent la clé sous la porte et licencient à tour de bras, officiellement pour cause de crise mondiale. « Chômage partiel », « départs volontaires »,  « décrûtement » ...

Derrière ces mots, des milliers de vies bouleversées, des familles entières qui voient, d’un coup, leurs revenus s’effondrer.

Les banques, le bâtiment, mais aussi l’industrie automobile sont particulièrement touchés. Notamment les sous-traitants. Fabriquants de pare-chocs, de volants, de pneus, ou de fauteuils, ils produisent 80% des pièces de chaque voiture assemblée !

Au moment où l’Etat a encore mis la main à la poche en débloquant 7,8 milliards d’euros pour l’automobile, « Pièces à conviction » a enquêté sur les coulisses de ce plan de sauvetage et sur la réalité des rapports entre les constructeurs et leurs fournisseurs... En position de force, les premiers imposent leur loi. Et les seconds subissent depuis des années... en silence.

Entre plan sociaux et faillites, des témoins brisent l’omerta, et dénoncent dans « Pièces à conviction » les étranges méthodes des constructeurs...

Crédit photo : France 3 / Didier Triquet




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte