Magazine Science & vie

ce fameux seisme!!!!

Publié le 08 avril 2009 par Maaxtal

Je dis "fameux " car pour Berlusconi ,c' est une boutade,les gens peuvent faire du camping,comme il a su le dire.Là on voit le comportement d'un dirigeant face à la population désoeuvrée,il s'en fout! alors les animaux n'en parlont pas!Car c'est vrai que c'est grave, que la situation s'aggrave,mais comme à leurs habitudes ,les politiciens  pensent au show télé,c'est honteux mais c'est comme ça tous les jours.Mais il y a des miracles qui arrivent,grâce au 7 eme sens (constaté par des scientifiques)de nos amis lesbetes et leur intervention jugé capital sur les catastrophes naturelles,car combien de chiens de sauvetages ont laissés leur vies ,pour des humains qui ne le méritent franchement pas!combien de chats,d'oiseaux d'ornements,de chevaux ont péris ,et tant d'autres,parce que leur maitre pensait à sauver son cul plutot que celui qui le défendrait corps et âme!

Donc ce billet montre que des gens s'en sont sortis,que d'autres s'en fichent,voir photos du president Italien sur les différents sites d'infos,quelles réactions ont les animaux de toutes natures face aux catastrophes.

et encore un grand coup de chapeau ,à nos dirigeants,car ils sont tous pareils!

Première partie:un article de RTL montrant qu'il peut y avoir des survivants,des miraculés comme on lesappelle.secousses, des miracles

Malgré les secousses qui se font toujours ressentir plus de 48 heures après la première particulièrement meurtrière, l'Italie et la région de L'Aquila est aussi le théâtre de miracle. Mardi, c'est une femme de 98 ans qui a été retrouvée. Maria D'Antuono, dégagée 30 heures après le séisme, a "tenu le coup" en tricotant. Durant la nuit de mardi à mercredi, c'est une jeune fille de 20 ans, Eleonora, qui a été retrouvée en bonne santé après avoir passé 42 heures sous les décombres. Selon le dernier bilan, 260 personnes ont perdu la vie, dont 16 enfants, et 17.000 sans abris dans le séisme qui a frappé le centre de l'Italie lundi.

Deuxième partie:la réaction des animaux de toute espèce face au danger

Séisme : les animaux le savent …

Il y a plus de deux millénaires que l’on observe le comportement des animaux pour prévoir un éventuel séisme.
Les animaux auraient-ils un sixième sens ?
Face aux étranges comportements de nos amis les bêtes à l’approche d’un tremblement de terre, les spécialistes donnent souvent leur langue au chat.

Exemples de comportements avant un séisme

Cinq jours avant le séisme qui anéantit Helas, en Grèce, en 373 avant notre ère, rats, serpents, belettes, vers et scarabées, quittèrent la ville en masse.

A Messine, en Italie, avant le séisme de 1783, les chiens hurlaient si follement que nul ne réussit à les faire taire.

Pendant la nuit qui précède le tremblement de terre de 1805 à Naples, on vit une multitude de sauterelles ramper à travers la ville en direction de la mer.

A Sanriku, au Japon, en 1896, les anguilles envahirent la plage avant un séisme et un tsunami.

Deux minutes avant le tremblement de terre de 1910, à Landsberg, en Allemagne, les abeilles abandonnèrent leurs ruches pour ne revenir qu’à la fin de l’alerte.

Le jour du grand séisme de 1964 en Alaska, les grands ours kodiaks sont sortis d’hibernation et ont quitté précipitamment leurs abris avec deux semaines d’avance.

Une heure avant un séisme en 1964, les habitants de Tachkent, en Ouzbékistan, ont observé avec stupéfaction un exode massif de fourmis qui emportaient leurs œufs.

Deux heures avant un séisme à Yientsin, en 1969, les autorités chinoises ont lancé un avertissement fondé sur l’agitation des tigres, des pandas, des yaks et des cerfs du zoo.

En février 1975, deux jours avant un violent tremblement de terre à Haicheng, en Chine, les porcs se sont mis à se battre dans leurs porcheries. Plusieurs heures avant les premières secousses, les serpents ont quitté leurs trous et ont gelé sur place plutôt que d’y retourner.

Il existe de nombreux autres exemples de comportements qui incitent à penser que les animaux possèdent un instinct spécifique qui fait défaut à l’homme.

Réponse des chercheurs face à ces comportements

La plupart des spécialistes réfutent l’idée d’un sixième sens particulier. Selon eux, leurs sens, tout comme les nôtres, se comptent sur les doigts d’une main : vue, odorat, ouïe, toucher, goût.

Comment expliquer alors ces comportements qui nous dépassent ?

Les millions d’espèces qui peuplent notre planète n’ont pas les mêmes capacités de perception.
La nuit, le hibou voit en plein jour et le crotale capte les rayons infrarouges.

Le crotale perçoit les infrarouges qui échappent à l'oeil humain

L’ouïe humaine fonctionne sur un intervalle limité de fréquences : de 20 à 20 000 hertz. En dessous de 20 hertz, pour nous, c’est le silence. Mais pas pour les éléphants qui sont capables de percevoir les infrasons à plusieurs centaines de kilomètres.

Canidés et félidés, grâce aux vibrisses qui leur servent de moustaches, sont très sensibles aux vibrations et aux variations de la pression atmosphérique.

Les vibrisses, ou moustaches, du chat sont très sensibles aux vibrations de l'air


Cela pourrait expliquer leur agitation par temps d’orage.
Mais, au point de sentir l’arrivée d’une secousse sismique ? Aucune étude scientifique n’a réussi pour le moment à le prouver.

Pourtant les animaux savent

Quoiqu’en disent les spécialistes, les preuves sont bien là. Face à la multitude d’anecdotes, on ne peut plus parler de coïncidences.
Il est évident que chaque espèce exploite les informations fournies par ses sens en fonction de ses besoins et de son environnement.
De même, au sein de chaque espèce, les individus réagissent dans une situation donnée en fonction de sa propre expérience.

Notre seule certitude est qu’en terme de complexité, l’instinct animal n’a rien à envier à l’intelligence humaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine