Magazine Football

Rennes - Saint-Etienne, 31ème journée : Présentation du match

Publié le 08 avril 2009 par Sr35
Humiliés à Sochaux (3-0), le week-end dernier, les Rouge et Noir sont dans l'obligation de réagir contre Saint-Etienne afin de ne pas être distancé du haut de tableau. De son coté, Saint-Etienne viendra avec l'objectif de prendre des points afin de s'extirper de la zone de relégation.
Rennes - Saint-Etienne
Samedi 11 avril 2009
Ligue 1, 31ème journée
Stade Route de Lorient

En direct sur Orange Sport, à 21h00
Arbitre :
Arbitre assistants :
En direct de Rennes
Les dernières infos

Mardi, Guy Lacombe a dû se passer de Douchez (lombalgie), M'bia (cheville) et Sow (infiltration lombaire) pour l'entraînement du jour. Le lendemain, M'bia et Sow avaient repris le chemin des terrains de la Piverdière. Au contraire de Douchez, qui restait aux soins. Enfin, pour compléter son groupe, Lacombe avait fait appel à Yacine Brahimi et Maxime Le Marchand. Deux joueurs qui évoluent le plus souvent en CFA sous les ordres de Laurent Huard. Forfait à Sochaux pour une douleur à la cheville, la semaine dernière. Kembo-Ekoko était en phase de reprise en ce milieu de semaine.
Silence radio

D'après le quotidien L'Equipe de ce mercredi, l'ambiance était morose du coté de la Piverdière. La raison ? Les déclarations de Frédéric de Saint-Sernin, le Président du Stade Rennais dans les colonnes du journal sportif, la veille. Celui-ci n'avait pas ménagé ses joueurs dans cet entretien. Extraits : "Je peux accepter la défaite, mais pas que des professionnels ne donnent pas tout pendant quatre-vingt-dix minutes. Sochaux, c'est un match de démission". Les propos sont durs, mais a eu le don de créer des réactions au sein du groupe stadiste. Une réaction est vivement attendue, et ce dès samedi contre Saint-Etienne au Stade de la Route de Lorient.
Confiance ou changement ?
"Je n'ai pas reconnu mon équipe ce soir. Il faut donner beaucoup plus individuellement et collectivement pour jouer un match de Ligue 1. On est passé au travers et on prend une bonne claque" tels étaient les propos de Lacombe après la défaite de sa formation à Sochaux (3-0).
Le coach Rennais au caractère bien trempé renouvellera t-il le onze de départ victime des sochaliens ou le modifiera t-il ? Transparent depuis son retour de blessure, Thomert pourrait être ménagé au profit de Sow qui avait prouvé lors de l'indisponibilité de son coéquipier qu'il pouvait s'installer dans un poste de milieu gauche. L'option Kembo-Ekoko pourrait être une possibilité, mais le joueur est toujours à l'infirmerie suite à une douleur à la cheville. Gyan et Sow pourrait être en concurrence pour le poste d'avant-centre. Le ghanéen a montré de bonnes choses en début de match, la semaine dernière mais son rendement s'est éteint (à l'image de l'équipe) au fil des minutes. Cependant, sa qualité dans le domaine aérien pourrait être un atout ce samedi...
Rennes est-il distancé ?
C'est la grande question depuis la déroute à Sochaux (3-0) lors de la dernière journée de championnat. Rennes est actuellement 7ème de Ligue 1 avec 48 points et une différence de buts positive (+10). Il est indéniable qu'accrocher le podium en fin de saison devient hypothétique. Bordeaux occupe actuellement cette troisième place avec 56 points. Mathématiquement, cela est possible mais il faudrait un grand concours de circonstance pour que le Stade Rennais se glisse sur le podium au soir de la 38ème et dernière journée de Ligue 1. Maintenant, une place en Europa Ligue (ex Coupe UEFA) est possible par le biais du championnat. La quatrième place permet de se qualifier pour cette coupe européenne, mais il se pourrait que la cinquième y soit. A condition que Bordeaux remporte la Coupe de la Ligue au détriment de Vannes, le 25 avril prochain et que les Girondins se hissent dans les quatre premières places en Ligue 1 en fin de saison. Toutefois, le Stade rennais est aussi maître de son destin, puisque les Rouge et Noir joueront une demi-finale de Coupe de France à Grenoble, le 21 avril prochain. En gagnant ce trophée, Rennes s'assurerait une place en Europa Ligue pour la saison prochaine.
Rennes et Saint-Etienne, même combat !

Certes, le deux équipes n'ont pas les même ambitions en cette fin de saison. L'un joue le haut de tableau alors que l'autre lutte pour sa survie en Ligue 1, mais les deux équipes ont vécu une situation similaire, la semaine dernière. En effet, Rennes a été sèchement battu à Sochaux (3-0) alors que Saint-Etienne se faisait étriller chez elle par Marseille (0-3). Les deux équipes auront donc la même ambition. A savoir rectifier le tir...
En direct de Saint-Etienne
Payet et L. Perrin forfaits
Deux joueurs de Saint-Etienne sont d'ores et déjà forfaits pour le déplacement sur les Bords de la Vilaine, ce week-end. L'ancien nantais, absent de dernière minute pour la réception de Marseille (0-3) lors de la dernière journée de Ligue 1 sera indisponible de longues semaines. En effet, l'ailier des Verts souffre d'une lésion au ménisque et devra subir une intervention chirurgicale. De même que L. Perrin, le milieu de terrain Stéphanois qui se fera opérer d'une lésion à la cuisse gauche. D'après le site officiel de Saint-Etienne, sa saison est terminée.
Les dernières infos
Ce mardi, Alain Perrin était privé de son gardien titulaire Janot ainsi que de son attaquant brésilien Ilan. Cependant, le technicien de Saint-Etienne a pu compter sur M. Dabo, Matuidi et de Matsui.
Saint-Etienne s'enlise
N'ayons pas peur des mots, les Verts sont en "crise". Actuel 18ème de Ligue 1 avec 29 points, Saint-Etienne s'enfonce et le spectre de la relégation est proche. Qui aurait pensé en début de saison que les Stéphanois joueraient le maintien, alors que ceux-ci s'étaient qualifiés en Coupe UEFA par le biais du championnat l'an dernier ? Les raisons de cette situation sont nombreuses. Tout d'abord, le départ de Feindouno qui a préféré céder aux sirène du Golfe Persique et ses juteux avantages financiers qu'au challenge sportif. Ensuite, Laurent Roussey fut débarqué par sa direction au soir d'une défaite à domicile face à... Rennes (0-3). Alain Perrin arrive alors à la tête du sportif et prend en main une équipe en plein doute et ses inconvénients. En effet, depuis le début de la saison, l'infirmerie ne désemplit pas de semaine en semaine. Payet et L. Perrin sont les derniers en date. Saint-Etienne est-il condamné ? Damien Comolli, le directeur sportif n'y croit pas : "La situation est préoccupante, mais elle l'est depuis un moment (...) Nous sommes inquiets, mais pas abbatus" enumère le dirigeant séphanois.
Saint-Etienne bon dernier à l'extérieur
Les Stéphanois sont en effet la formation qui comptabilise le plus mauvais bilan à l'extérieur cette saison en Ligue 1. Ils n'ont remporté qu'une seule victoire à Nancy (1-2, 16ème journée) et ont obtenu seulement trois matchs nuls en 15 déplacement (Bordeaux, Lyon et Monaco). C'est l'équipe qui a perdu le plus de match à l'extérieur (11).


Retour à La Une de Logo Paperblog