Magazine France

Pourquoi la France ne s'embrase pas ?

Publié le 09 avril 2009 par Juan
Pourquoi la France ne s'embrase pas ?
Nicolas Sarkozy avait beau jeu de critiquer les séquestrations de cadres dirigeants, mardi 7 avril. Dès le lendemain, on parlait d'une augmentation hors normes d'un patron. Et la ministre de la police exprimait son inquiétude.
Belle augmentation à GDF-Suez
Mercredi 8 avril, on apprenait, grâce à l'excellent blog "Les cordons de la Bourse", que le vice-président de GDF avait vu sa rémunération augmenter de ... 180%. Comment Jean-François Cirelli peut-il voir sa rémunération progresser de 460 000 euros en 2007 à 1,3 millions euros en 2008 ? Parce qu'il est désormais le vice-président de l'une des principales entreprises du CAC40.
Dans l'Ain, quatre cadres de l'entreprise Scapa ont été relâchés mercredi. Ils étaient retenus par leurs salariés. Que réclamaient ces derniers ? De meilleures indemnités de licenciements. Rien de plus. L'usine doit fermer en juin.
Belle peur du gouvernement
Mercredi 8 avril, Michèle Alliot-Marie a déclaré vouloir interdire le port de la cagoule lors de manifestations. Elle a raison: "ceux qui manifestent pour leurs idées jamais ne dissimulent leurs visages". Il faut s'inspirer de l'exemple grec. La France n'a pas peur. la Sarkofrance a peur. La ministre de l'intérieur a déclaré vouloir s'inspirer de "ce qui se fait dans certains pays étrangers". Nommément, la Grèce. L'Etat grec, débordé par la contestation, après la mort d'une jeune étudiant en novembre 2008, a mis plusieurs mois à s'en remettre. En Sarkofrance, le pouvoir exprime sa crainte en affichant sa fermeté. L'heure est-elle si grave ?
Beau mensonge d'Eric Besson
Invité par le socialiste Manuel Valls à débattre sur l'immigration lundi 6 avril, le ministre de l'Identité Nationale a pu s'exprimer sur le délit d'aide aux sans papiers. Mercredi 8 avril, sur France Inter, il s'est à nouveau défendu: la loi n'a jamais permis de condamner un bénévole qui aide un sans-papier en détresse. Nous serions même protégés par un article du code d'entrée et de séjour des étrangers en France, le L622-4, qui "dit très expressément que l'article L622-1 ne s'applique pas à celles et ceux qui aident une personne en détresse". Les cas de harcèlements contre des "aidants" depuis sa nomination sont nombreux. Eric Besson persiste et signe, en refusant l'unique proposition des organisations humanitaires et de l'opposition: ces derniers limiter la portée de l'article L622-1 aux aides aux immigrés clandestins à but lucratif... Une modification très simple, très claire, que l'opposition a proposé à la commission des lois de l'Assemblée nationale pour supprimer ce "délit de solidarité". Celle-ci l'a refusée, mercredi dans la soirée: elle visait à "dépénaliser toute aide (entrée, séjour, transit) lorsque la sauvegarde de la vie ou l'intégrité physique de l'étranger est en jeu sauf si cette aide a donné lieu à une contrepartie directe ou indirecte". Surpris ?

Eric Besson : rassurez-vous, la loi n'est jamais appliquée !
par gilinard
Mercredi 8 avril, quelques milliers de personnes ont protesté dans 80 villes de France, contre ce "délit de solidarité". Une lettre de mission, adressée à Eric Besson par Nicolas Sarkozy et François Fillon, fixe à 5 000 le nombre d'interpellations "pour des faits d'aide illicite à l'entrée et au séjour d'immigrés en situation irrégulière" (contre 4.300 en 2008).Mercredi 8 avril, Eric Besson pouvait remplir ses objectifs en une seule prise : quelques 5 500 Français se sont accusés symboliquement de "délit de solidarité".

Evry : Eric Besson chahuté !
par telessonne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte