Magazine France

Les Européennes sans plaisir

Publié le 09 avril 2009 par Nicolas J
Nous sommes le 9 avril 2009. J’ai fait un sondage au bistro hier soir. 100% du participant ignorait totalement la date des prochaines élections Européennes. C’est le 7 juin. Si j’avais été moins fainéant, j’aurais fait ce billet avant-hier.
Le 7 juin est pourtant une date importante puisque c’est l’anniversaire de Poireau et de Franssoit.
Les Européennes ! Voilà un truc majeur qui se profile et on ne sait pas quels sont les enjeux, les programmes, les candidats, les alliances, … Des blogueurs avisés me répondront : si, on sait. Moi pas. Seule la vision du public m’intéresse, les alliances et machins entre partis de gauche Européens ma passent au dessus ! Je tiens néanmoins à féliciter mes collègues left_blogueurs pour le boulot qu’ils mènent de concert pour nous disséquer ça, comme Dedalus, Tim, Abadinte, Maxime, … (N.B. : les autres, signalez vous dans les commentaires, je ne peux pas penser à tout dans ce bazar, …).
L’absence totale d’informations dans la presse annonce probablement une abstention massive. Pour ma part, je voterai sûrement socialo. Allez savoir pourquoi, le 21 avril 2002 au soir, j’ai décidé de ne plus jamais m’abstenir… Par contre, je ne sais pas quelle sera la position du blog, je ne lui ai pas encore demandé. Tel que je le connais, je le verrais bien appeler à l’abstention.
En effet… Hors des élections locales (au Kremlin-Bicêtre, pas à Loudéac), il n’est pas habitué à être du côté des vainqueurs, ça lui fera du bien !
Plus sérieusement, je me demande s’il ne serait pas bon d’appeler à boycotter cette escroquerie ! Tiens ! J’ai vu quelque part que le prochain Président de la Commission Européenne serait désigné avant ces élections (j’espère me tromper)… C’est comme si en France, on choisissait le Premier Ministre avant les législatives…
Une élection sans programme…
Le débat tourne donc autour des institutions : il est temps de faire quelque chose. Tiens ! Cette législature devrait être consacrée à ça, plutôt que de nous pondre des directives et autres machins dont la légitimité nous échappe.
Et, chers trolls, n’allez pas me faire croire que le nouveau traité (le « mini traité » de 300 pages) changera quelque chose à cette absence ostentatoire de démocratie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog