L’omniprésence médiatique du couple présidentiel durant la semaine a obligé le jury à décréter un classement "Sarko free" afin de laisser toutes leurs chances à des concurrents, certes moins talentueux, mais tout aussi méritants.
Une nouvelle fois, George W Bush remporte le prix spécial du jury pour sa double bourde durant le même discours lors duquel il a confondu APEC et OPEP (dont en plus il pensait que les Etats-Unis étaient memlbre…), puis l’Australie et l’Autriche… Chapeau l’artiste !!!
1/ Les administrations
Même mis en ligne ne catimini sur le site de l'Inspection générale des finances, le rapport d'audit de modernisation consacré à "l'accueil à distance dans les administrations" fait l’effet d’une bombe en dénonçant la multiplication des numéros téléphoniques surtaxés pour joindre les différentes administrations. Ainsi par exemple appeler la Sécurité sociale coûte 12 centimes la minute d’un fixe (la facture peut monter à 60 centimes en passant par un portable). L'Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep) met en garde l'État : "à notre connaissance, il n'existe aucun cadre juridique permettant aux administrations et services publics de faire participer l'usager au financement des structures d'accueil téléphoniques au-delà du seul coût d'une communication non surtaxée", avant d’ajouter que "la qualité de service n'est pas à hauteur des tarifs".
Sans compter que ces services sont censés être financés par l’impôt… Mais la gratuité des appels vers les services sociaux introduite par la loi pour la confiance dans l'économie du numérique votée en 2004 est restée lettre morte.
2/ Claude Chirac
La fille serait-elle en train de trinquer pour le père ??? Bref dans la famille Chirac à défaut de pouvoir mettre en examen Jacques, la justice s’intéresse à Claude pour tenter de comprendre pourquoi, alors conseillère de son père, maire de Paris, elle était rémunérée par une société privée et non par l'Hôtel de ville, où elle avait un bureau.
En voilà une bonne question…
3/ Rachida Dati
Les semaines se suivent et se ressemblent pour la garde des Sceaux qui reste sur la troisième marche pour podium pour la même raison que le semaine passée : deux nouveaux conseillers ont claqué la porte de son cabinet… ce qui porte à sept le nombre de défections depuis sa prise de fonctions.
Pour être certaine que cela ne se reproduise plus, Rachida Dati a décidé de mieux choisir leurs remplaçants en privilégiant l’appartenance partisane et familiale plutôt que les compétences juridiques, de toutes façons inutiles puisque c’est Nicolas Sarkozy qui écrit désormais le droit pénal en France. C’est ainsi que François Guéant, fils de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, fait son entrée place Vendôme…