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Comment gérer les critiques

Par Frédéric Duval-Levesque

Vous n’aimez pas entendre des critiques ? Moi non plus.

Des études ont montré que notre système de stress s’en trouve activé. Il n’est dès lors pas étonnant que l’on sente monter en soi la colère ou le chagrin. Comment faut-il réagir ?

critique

1. Accordez-vous un temps de réflexion. Dites à la personne qui vous critique : “Minute, il faut que j’y réfléchisse un peu“. Vous évitez ainsi de vous retrouver dans une discussion du type “oui mais toi, tu fais aussi ?” ou d’éprouver un sentiment de “je ne fais rien de bon”.

2. Toute critique exige une réponse. En traitant la critique (immédiatement ou plus tard), vous indiquez que vous prenez l’autre au sérieux. Résumez d’abord brièvement ce qu’il vous a dit en l’exprimant dans vos propres termes. Vous faites ainsi remarquer que vous avez bien écouté, ce qui contribue à une bonne compréhension.

3. Ne vous contentez pas de remarques générales ou de mots tels que ‘toujours’ et ‘jamais’. Demandez à votre critique des exemples concrets : quand avez-vous fait preuve du comportement critiqué ? Et qu’avez-vous fait exactement ?

4. Donnez à l’entretien une tournure orientée vers une solution. Si vous demandez à votre critique comment il ou elle voudrait voir les choses se passer à l’avenir, vous replacez l’entretien sur un terrain ‘plus neutre’.


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