Magazine Société

Tremblement de terre en italie … « un week-end en camping » avec sylvio berlusconi…

Publié le 09 avril 2009 par Rtg


Les catastrophes naturelles sont des crises à la fois « familières » et dévastatrices. Familières parce qu’elles font depuis toujours partie de la condition humaine et de notre paysage planétaire. Leurs causes sont en général connues et identifiées. Leur probabilité de survenance mathématisable. Leurs effets tout à fait imaginables et parfaitement insupportables.

Inondations, raz-de-marée, ouragans, tempêtes, tremblements de terre, les catastrophes naturelles ont aussi une dimension apocalyptique et sémiologique. Elles véhiculent un message de la Terre à ses habitants (ses occupants ?). Le message d’un grand corps, très ancien et fourbu, qui nous dit sa fatigue, sa colère, son envie de se libérer d’un poids qui semble l’accabler.

Heureusement, dans les catastrophes les plus cruelles comme le séisme de l’Aquila, il y a toujours des moments forts et émouvants qui relancent la machine du désir de vivre. Et des moments parfois drôles ou comiques comme ces quelques mots du président du conseil italien qui a su faire rire de lui avec un talent que chacun lui reconnaîtra.

Sylvio Berlusconi… Un humoriste comme chef de gouvernement ? Ou… une catastrophe naturelle ?

"Il ne leur manque rien, ils ont des soins médicaux, de la nourriture chaude... Bien sûr, leur abri actuel est tout à fait provisoire mais justement, il faut prendre ça comme un week-end en camping", a déclaré Silvio Berlusconi à une journaliste de la chaîne allemande N-TV qui l'interrogeait sur la situation des sinistrés. Le chef du gouvernement italien a tenu ces propos alors que le tremblement de terre de lundi matin a tué plusieurs centaines de personnes, fait un millier de blessés dont une centaine dans un état grave, et laissé quelque 17.000 personnes sans toit et dans l'angoisse à chacune des nombreuses répliques du séisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rtg 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine