Magazine Focus Emploi

Storytelling : la communication par les histoires

Publié le 09 avril 2009 par Blueboat @BlueBoat

Je vais vous raconter une histoire. Celle du Storytelling, une technique de communication très appréciée ces derniers temps. Accrochez-vous et laissez-vous entraîner, vous verrez, c’est passionnant !

Tout commence aux Etats-Unis, dans les années 90. Les agences de communications cherchaient à renouveler le discours publicitaire, afin de changer la perception de la marque dans l’esprit du consommateur.

Pour permettre une meilleure appropriation du message, certaines agences de communication ont  misé sur le Storytelling : l’art de raconter des histoires. Pour faire passer un message, quoi de mieux que de raconter une histoire ? L’histoire contient les éléments d’argumentation ; il s’agit seulement d’une nouvelle manière de les présenter. C’est d’ailleurs la technique que j’ai utilisée au début de cet article, sans grande prétentions bien sûr.

Cette technique de communication semble promise à un bel avenir, notamment en politique. « A good story. » Voilà, selon les stratèges du Parti démocrate, ce qui aurait manqué à John Kerry pour remporter l’élection présidentielle aux Etats-Unis en 2004.

Dans le domaine de la publicité et de la communication Web, les applications sont nombreuses. Un exemple : un spécialiste du storytelling, vendant une maison alsacienne, a mis en place un blog sur l’histoire de cette demeure. L’initiative est très intéressante, et l’histoire est beaucoup plus agréable à lire qu’une annonce immobilière ! Qui plus est, la maison est très belle…

Storytelling

Le Storytelling expliqué aux enfants

Peut-être voulez-vous nous raconter l’histoire de votre lecture de cet article, en commentaires ?

;-)

Sources :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blueboat 7639 partages Voir son profil
Voir son blog