Magazine Emarketing

Nouveau site iDTGV, fais-je enfin devenir client ?

Publié le 09 avril 2009 par Vincent Vandevelde

L’offre iDTGV existe depuis plusieurs années, mais j’avoue ne m’être jamais vraiment penché sur la question par manque d’intérêt et parce que je trouvais le produit un peu “usine à gaz” et inutile (quand je prends un TGV je veux un horaire, un train et une place, le reste…).

Quand j’ai appris que la SNCF sortait un nouveau site dédié, j’ai décidé de “donner sa chance au produit” et suis allé voir de quoi il en retournait.

Force est de constater que j’ai été séduit…

Alors oui, j’entends déjà les puristes (dont je fais parti) m’écrire que c’est un site full flash, pas accessible pour deux sous et particulièrement difficile à référencer. Je suis d’accord et ne cautionne pas, habituellement, ce type de production, mais là, franchement, ce site me plait.

La page d’accueil est simplissime et particulièrement efficace, 3 icônes dotées des bulles d’information en rollover, une deuxième entrée pour la réservation et un petit bonhomme iDTGV comme menu de fonctions.
Clair, net, précis.

Concernant le graphisme je ne m’attarderais pas sur ce point hautement subjectif.
En ce qui me concerne, j’apprécie et ce même si je ne suis pas féru du bleu et encore moins du violet. Ce sont les couleurs iDTGV, difficile de faire autrement.

etourisme - Page iDzap sur iDTGV.com

La rubrique Découvrir permet de détailler les différentes “ambiances” disponibles à bord d’un iDTGV.

iDzen, iDzap, le Bar et la nouveauté (enfin il me semble) iDNiGHT.
Pour chaque déclinaison, une animation Flash très sobre basée sur des silhouettes de voyageurs qui, au passage de votre souris, vous dévoilent les différentes possibilités qui vous sont offertes.

L’article que vous êtes en train de lire vous intéresse ?
Son auteur cherche un nouvel emploi. >> En savoir plus <<

Ce choix est particulièrement efficace et je n’ai pu m’empêcher de chercher tous les éléments actifs ce qui m’a amené à découvrir, par la même occasion, toutes les informations accessibles.

Mission remplie pour cette rubrique qui a ludiquement poussé le réfractaire que je suis (j’étais ?) à découvrir l’intégralité de l’offre.

Quand vous parcourez l’animation consacrée à iDNiGHT vous trouvez un lien vers le blog Open Bar ! utilisé par la SNCF pour promouvoir les différentes animations/évènements organisés au sein de ses TGV.
C’est sur ce blog que vous pouvez, notamment, retrouver les programmations des DJs qui officient dans les voitures Bar iDNiGHT.

Dans la majorité des cas, ce sont des passages d’artistes dans les trains pour des petits concerts privés ou des spectacles qui font la une.
Vous retrouverez, par exemple, Anaïs sur la ligne Paris/Lyon train 7913 le 27 avril ou des acteurs pour des scènes Pagnolesques sur le Paris/Marseille.

Le format blog est un bon choix pour servir cet objectif d’information, ce type de support est entré dans les mœurs et le visiteur trouve rapidement ses marques au sein d’une organisation de contenu qu’il a l’habitude de rencontrer par ailleurs.

La rubrique Réserver conserve la simplicité propre à ce site.
Un module d’information des entrées récentes du blog Open Bar !, un module de réservation et un module découverte de destinations, voilà tout ce que vous trouverez sur cette page.

Mention spéciale pour le moteur de réservation simplifié au maximum, mais qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités nécessaires. Aller ou aller/retour, ville de départ, ville d’arrivée, dates souhaitées et nombre de passagers.

Une fois cette étape franchie, l’affichage des possibilités de trains et de tarifs reprend les principes éprouvés sur voyages-sncf.com avec un habillage spécifique à l’identité visuelle iDTGV. Rien de révolutionnaire mais cela fonctionne avec, notamment, l’apparition des tarifs des jours précédents et des jours suivants.

Les pages de présentation des destinations (ici Avignon) sont succinctes et ont plus pour objectif la séduction que l’information.
Le texte principal est organisé autour de 3 thèmes, Pourquoi y aller ?, A ne pas manquer, et Le coup de cœur d’iDTGV. Cette structure est reprise pour chaque ville avec plus ou moins de succès.

A droite de ce texte se trouve un menu donnant accès à du contenu supplémentaire, et variable selon les villes, tel que les horaires, le plan, des guides audio (en partenariat avec zevisit.com dont nous avons déjà parlé ici) et un lien vers le blog Open Bar ! pour une liste des évènements sur cette ligne.

Point noir pour les Offices de Tourisme, la SNCF ne fait mention de l’existence de leur site web seulement après que le visiteur ait cliqué sur “Plan”. Un peu réducteur et maladroit quand on sait que les sites d’OT sont souvent les plus fournis en informations actualisées, qualifiées et contrôlées…
En parlant des plans, de simples scans des plans papier proposés par les Offices c’est tout de même plus que limite quand on connait l’engouement actuel des internautes et des professionnels pour les solutions de cartographie dynamique et de géolocalisation.

Enfin, tout ne pouvait pas être parfait et cela va peut-être m’éviter de me faire traiter de vendu à la solde de la SNCF comme cela m’est déjà arrivé ici…

Je passerais rapidement sur la dernière rubrique, Mon iDTGV, car je n’ai pas poussé le vice jusqu’à me créer un compte.

A priori, cette dernière donne accès à la possibilité d’organiser ses voyages (un calendrier et un historique j’imagine), à participer à des études de clientèle sur la pertinence des futures évolutions d’iDTGV et à devenir utilisateur d’iDTGVandCO, le site communautaire censé permettre à ses utilisateurs de savoir qui est dans le train qu’il a réservé et de prévoir des rencontres.

Bien sûr si certains d’entre vous possèdent un compte iDTGV qu’ils s’empressent de nous détailler cette rubrique en commentaire.

———————————————–

Je ne suis habituellement pas fan des sites (grand public) en technologie Flash et souvent critique sur les productions multimédia de la SNCF qui prône un conservatisme déprimant.
En revanche, comme vous avez pu le comprendre à la lecture de ce billet, j’ai été particulièrement séduit par la nouvelle mouture de la vitrine web de l’offre iDTGV.

Pourquoi ?

Tout simplement du fait que, même si je suis un utilisateur régulier du TGV et de ses lignes magiques Nîmes/Paris et Avignon/Paris, je ne connaissais aucun intérêt et, pire, aucune curiosité pour son offre iDTGV que j’avais vaguement étudiée au moment de sa création.
Au sortir de la visite de ce site, je suis quasiment incollable sur le sujet et j’ai pris du plaisir à le devenir en parcourant, sans même m’en rendre compte, l’intégralité de son contenu.

Cette production est donc, à mes yeux, d’un très bon niveau car elle atteint ses objectifs même si, n’en ayant pas la nécessité, le taux de conversion visite/réservation est de zéro en ce qui me concerne.

La parole est donnée aux aficionados de l’accessibilité web (dont je fais parti je le rappelle) et aux anti-SNCF mais ne soyez pas trop violents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte