Magazine

Planet-Work innove dans l'hébergement web avec sa plate-forme « Cloud »

Publié le 09 avril 2009 par Alex Ruben

Boulogne – 8 avril 2009 – Planet-Work, entreprise française spécialisée dans la conception d’architectures de solutions Internet, présente sa nouvelle plate-forme « Cloud » infogérée sur mesure, une petite révolution dans l’hébergement de sites. Cette plate-forme associe le nec plus ultra des technologies « Cloud Computing » et serveur infogéré.

Cette plate-forme répond à une problématique récurrente des TPE/PME qui doivent faire face à une croissance rapide de leurs besoins en hébergement. C’est notamment le cas pour les sites dont les taux de visite sont liés à un événement, une opération promotionnelle. Actuellement, aucun hébergeur ne possède une infrastructure serveurs performante et, ce qui est encore plus important pour ces clients aux faibles ressources informatiques, aucun n’intègre en même temps la notion de services.

Depuis bientôt dix ans, Planet-Work est un acteur du monde de l’hébergement web et est à l’écoute des nouveaux besoins de ses clients qui sont pour la plupart des start-ups ou des entreprises travaillant dans l’événementiel ou la communication et qui ont des besoins très précis :

  une mise en place rapide (en quelques heures)

  une gestion des serveurs et du turnover

  un engagement minimum (besoins ponctuels ou avenir incertain).

Planet-Work s’est donc associé à Sun Microsystems pour créer une nouvelle plate-forme d’hébergement « cloud computing » dotée des services et des garanties des serveurs dédiés infogérés. La plate-forme d’hébergement Cloud de Planet-Work intègre le stockage, la virtualisation, le réseau et les interfaces de gestion.

Une plate-forme cloud infogérée sur mesure : principaux éléments Pour le stockage, Planet-Work a fait appel à la technologie OpenStorage de Sun. Le système est basé sur OpenSolaris, version open source et base du futur Solaris 11, ZFS étant le système de fichiers révolutionnaire de Sun, pour une évolutivité et une ouverture assurées. En effet, grâce à son développement ouvert, cette plate-forme pourra intégrer de nouvelles fonctionnalités (protocole Fibre Channel, support Infiniband, 10 GbE) en fonction des besoins.

Utilisant la virtualisation Xen depuis trois ans déjà, Planet-Work intègre donc Xen dans sa plate-forme Cloud infogérée ; dès maintenant dans le noyau Linux pour les machines invitées et bientôt pour la machine hôte. Cette paravirtualisation est très performante et permet la « live migration », qui consiste à déplacer une machine virtuelle d’un serveur physique à un autre, pour mieux répartir la charge ou réaliser la maintenance sur le matériel.

Au niveau réseau, Planet-Work utilise à la fois le réseau public et le réseau privé pour optimiser les performances. Ce réseau privé à 1 Gbps est notamment utilisé pour les accès au stockage, la réplication MySQL et la répartition de charges.

Pour faire de cette plate-forme un vrai cloud, Planet-Work a intégré une interface web développée en interne depuis plusieurs années et l’utilise pour la gestion de l’hébergement mutualisé et des serveurs infogérés. Une autre API, XML-RPC, est également utilisée car elle est compatible avec n’importe quel langage de programmation. A terme, l’API sera compatible « Sun Cloud API » afin de garantir l’interopérabilité avec les autres services de Cloud (EC2, Sun, etc.).

Rapidité et flexibilité

L’architecture est scalable. Les montées en charge sont d’une extrême facilité et l’ajout d’un serveur demande moins de 10 minutes. Lorsque la fréquentation d’un site augmente brusquement, la montée en charge est détectée via un monitoring, un autre serveur va alors se configurer automatiquement afin de combler le besoin en puissance. Une fois le pic de charge passé, les serveurs complémentaires peuvent être stoppés.

Souplesse et économies

Le client est facturé pour les serveurs habituellement en place et pour les serveurs ajoutés mais uniquement sur une durée limitée (durée de l’utilisation). Ces serveurs virtuels supplémentaires sont sans engagement dans le temps, ce qui n’est pas le cas lors d’un hébergement classique. L’offre cloud adapte les ressources aux besoins pour une facturation juste.

Infogérance

Planet-Work administre complètement le cloud et les serveurs qui y sont rattachés. L’entreprise offre son suivi, ses conseils et ses services. Planet-Work aide le client à exploiter de façon appropriée les ressources disponibles et lui permet parfois de multiplier de 5 à 10 fois les performances d’un site sans changer le matériel. En plus des garanties habituelles sur les délais d’intervention et de rétablissement, Planet-Work propose des garanties en temps de réponse des pages lors des pics de fréquentation et garantit ainsi la rapidité de chargement du site, quoi qu’il arrive.

Pour toute demande d’interview concernant cette solution et/ou la société Planet-Work, merci de contacter Laëtitia D’Urso : laetitia@actual.fr

A propos de Planet-Work

Créée en 1999, Planet-Work est devenue la première agence de communication sur Internet, spécialisée aussi bien dans la création et l’hébergement professionnel de sites, dans l’hébergement de serveurs semi-dédiés ou dédiés infogérés que dans la promotion interactive (référencement web, positionnement, emailing, etc.).

Alliant 3 compétences indispensables et complémentaires (conseil, ingénierie informatique et créativité graphique), Planet-Work peut donc répondre à toute problématique concernant les supports interactifs (sites web, emails, intranet, extranet, applications sensibles, etc.).

A ce jour, Planet-Work héberge plus de 8000 sites internet et se place parmi les hébergeurs leaders auprès des PME et des grands comptes.

Contacts

Planet-Work

Fréderic Vannière

Directeur Technique

Email : f.vanniere@planet-work.com

Web : www.planet-work.fr

Agence de Relations Presse

Agence ACTUAL Public Relations

Hervé Delemarre / Laëtitia D’Urso

Tel : 01 41 10 41 11/20

Email : herve@actual.fr / laetitia@actual.fr

Web : www.actual.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte