Magazine Focus Emploi

"La Communication responsable", le livre. Responsable oui. Durable aussi.

Publié le 09 avril 2009 par Claire Romanet
Voilà un outil qui va rapidement faire partie des ouvrages que les étudiants en com’ devront avoir lu et rangé dans leur bibliothèque, juste entre le « Publicitor » (Lendrevie), et le « Système des objets » (Baudrillard) et à côté du 99 F (Beidbeger).
« La communication responsable » est en effet un livre instructif qui donne une première approche de tout ce qui peut se faire en terme de développement durable concernant la communication.
Très facile à lire, très didactique, il a été écrit réellement comme un outil pédagogique et incitatif. Les 3 auteurs (Agnès Rambaud-Paquin, Anne Courtois, Alice Audoin), toutes 3 des femmes impliquées dans cette démarche et reconnues, ont fait un gros travail d’analyse et de vulgarisation pour présenter les enjeux globaux et les chiffres actuels, les impacts environnementaux et sociaux (où vous apprendrez par ex. qu’un salarié, en imprimant recto-verso, économise 6,5kg de pétrole par an !), les différentes parties prenantes, la force de la RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), le retard du secteur de la com’ et comment les auteurs l’imaginent pour 2020.
Le plus intéressant reste la partie « pratique » qui décrit précisément des cas concrets mis en œuvre au sein d’agences.
Le Développement durable et surtout la RSE (qui nous intéressent plus particulièrement encore) vont d’ores et déjà faire partie des sujets qu’un « bon communicant » doit connaître. Pas seulement pour la culture générale, mais surtout pour la façon d’appréhender les enjeux, d’informer et d’innover. Ah, encore un savoir supplémentaire à mettre dans la définition de poste ! Et oui !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog