Magazine Côté Femmes

Les enfants des autres et moi

Publié le 09 avril 2009 par Lesimparfaites
Quand je n'avais pas encore d'enfants, je mettais ça sur le compte de mon absence d'instinct maternel. Quand je subissais mes traitements de fertilité, je mettais ça sur le compte de ma «frustation d'infertile», mais maintenant que j'ai des enfants et de l'expérience maternelle accumulée, je dois admettre que mon désintérêt envers les enfants des autres est un trait chronique de ma personnalité.
Quand je dis «des autres», je parle ici des gens que je ne connais pas. Mais ne croyez pas que je sois toute «gui-gui-gou-gou» avec les enfants des gens que je connais. Désolée, mon ADN ne contient pas le gène de l'éducatrice en garderie. Mais je peux vous assurer qu'au moins, j'ai de l'intérêt.
Mais face aux enfants des «autres», je reste indifférente. Pour une simple et bonne raison: je-ne-les-connais-pas. Et les gens inconnus que je croise dans les endroits publics, peu importe leur âge, me laissent généralement indifférente. Je ne parle pas aux «étrangers» à moins d'y être socialement obligée. Et cette règle s'applique particulièrement aux parents en «démonstration».
Exemple: Samedi matin, j'attends que Momo termine son cours de théâtre. La mère d'une fillette de son groupe est venue la chercher en compagnie de son bébé. De toute évidence, bébé vient de commencer à marcher. La maman inconnue attend que les autres parents soient tous arrivés et quelques secondes avant la fin du cours, elle va placer bébé à l'autre extrémité de la pièce et lui dit: «Viens bébé, viens voir maman, viens mon petit loup, viens par ici, avance, oui, c'est ça...». Et là, voilà que trois mamans se mettent à s'extasier devant les prouesses de bébé. «Oooooohhhhhhh!» «Y'é ben bon!» «Bravo bébé!»
Voyons, bébé doit avoir 14 mois. Il marche? Ouain pis? C'est à cet âge-là qu'on marche! De glace, reste-je. Pire. De marbre, suis-je.
Alloooo?? Ça sent le set-up de la «bébé-valorisation» à plein nez! Si j'ai de la misère à comprendre pourquoi certains parents s'entêtent à mettre leurs enfants en scène en public, j'ai encore plus de difficulté à saisir l'excitation des spectatrices. Je dis bien spectatrices car j'ai rarement vu de telles opérations de démonstration/excitation faites par des pères.
Est-ce que c'est supposé venir avec la maternité de s'exciter sur TOUS les bébés? De toute évidence, moi, on m'a oublié!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine