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Christophe Apprill au Salon 2009... Tango : le couple, le bal et la scène, éd. Autrement

Publié le 09 avril 2009 par Slal
Paris, avril 2009
Christophe Apprill sociologue et danseur, membre du laboratoire Sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles (SHADYC, UMR 8562). Ses recherches portent sur l'histoire sociale du bal et la place de la danse dans la sociabilité et la culture en Europe occidentale et en Amérique latine. Il est l'auteur de Le tango argentin en France (Anthropos, 1998), de Sociologie des danses de couple (L'Harmattan, collection Musiques et champ social, 2005) et de plusieurs articles sur le bal, les danses de couple et le tango (notamment pour les revues Musurgia, Sociétés et Représentations, Annales de la Recherche Urbaine, Urbanisme).
Il donne des cours de tango avec Charlotte Pedrant à Marseille pour l'association Les Trottoirs de Marseille, ainsi que des stages, notamment dans le cadre du festival Les Suds à Arles. Il a introduit la pratique du tango argentin à Lyon et est membre co-fondateur des associations Tango de soie (1994) et Danse et recherche (Marseille, 1997)Il est actuellement administrateur de l'association La Rue du tango (Marseille).

Christophe Apprill
envoyé par Alexandre de Nunez
Invité du Salon 2009. À Paris du 14 au 17 mai.

Cambrure, talons hauts, jambes effilées comme des couteaux, le regard qui harponne...
Pourquoi cette posture plaît-elle tant ? Pourquoi le tango fascine-t-il tellement ?
Serait-ce parce qu'enfin, on pourrait s'enlacer et jouer à être un homme ou une femme, un jeu auquel plus grand monde n'ose se prêter ouvertement ? Avec ses icônes et son folklore, le tango séduit aussi parce qu'il correspond à une sensibilité de notre époque : à la fois chic et populaire, pratique de la rue et de la scène artistique, culture du monde, traditionnel et branché. En danseur et sociologue, Christophe Apprill pointe ainsi le jeu des tensions du tango : le bal du milonguero et la scène avant-gardiste, les tenants de la musique et ceux de la danse, Paris, Buenos Aires ou río de la Plata, l'homme et la femme, la chaussure à talon et les baskets, tango ouvert ou fermé... Autant de dissymétries qui marquent cette cadence si particulière !


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