Magazine Société

Vincent Lindon, Welcome : quand la fiction rejoint la réalité

Publié le 09 avril 2009 par Moonbloggeur
Vincent Lindon, Welcome : quand la fiction rejoint la réalité Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir le dernier film de Philippe Lioret, "Welcome", avec Vincent Lindon. Mais j'imagine que ce film n'est pas un film comme les autres. Le sujet abordé dans "Welcome", l'imigration clandestine, est  LE SUJET brûlant du moment, notamment à cause de l'article de loi L.622-1.

Vincent Lindon, qui dit toujours ce qu'il pense,  évoque le sujet dans une interview du supplément télé-ciné du Nouvel Obs. Extrait : "Pour garder sa femme, mon personnage est prêt à tout et notamment à devenir un hors-la-loi, sous le coup de l'article L.622-1, qui dit que toute personne venant en aide à quelqu'un en situation irrégulière est passible de 5 ans de prison et de 30 000 euros d'amende. Quand on fraude aux élections, c'est seulement 1 an de prison et 5 000 euros d'amende. On marche sur la tête ! Je rêve que "Welcome" ait suffisament de succès pour que cette loi soit révisée, comme "Indigènes" de Rachid Bouchareb a permis, il y a 2 ans, que soit révisé le statut des harkis".

La ferveur populaire peut faire changer une loi. Quoi-qu'on dise, quoi-qu'on pense, les citoyens n'ont jamais donné de chèque en blanc en élisant un élu, qu'elle qu'il soit. Une loi doit représenter ce que pense la majorité des Français. Cet article de loi, même si il plait à certain, ne peut rester en l'état. Hier, plus de 250 personnes manifestaient devant le palais de justice d'Orléans contre cette loi. La prise de conscience est en marche, espérons le.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moonbloggeur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine