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Le truc de l'histoire du salami

Publié le 10 avril 2009 par Dangelsteph

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Ou comment utiliser le storytelling pour faire du buzz marketing.

Indiscutablement italien, le salami ? Dans la région allemande du Mecklembourg, frontalière avec la Pologne (la grande ville par là-bas, c'est Rostock en ex-RDA), on n'est pas du tout de cet avis.

Et on raconte une toute autre histoire. On dit ici que ce sont les Lombards, des Germains originaires de la mer Baltique, qui en sont les créateurs. Ils auraient emporté avec eux la technique de fabrication lorsqu'ils ont envahi le nord de l'Italie. Et aujourd'hui, le boucher mecklembourgeois qui a lancé l'attaque anti-salami italien propose sa recette originale du salami : lui l'appelle Unmecklembuger. Le goût est sensé être le même que celui des Lombards, procédé de fabrication itou, avec du sel de mer.

Quelques enseignements de storytelling :

  • tant qu’à passer à l’offensive, autant le faire contre un mythe, et un gros ;

  • on n’arrivera pas à renverser le mythe bien-sûr, mais ce n’est pas l’objectif ;

  • l’objectif, c’est d’ouvrir un espace pour votre histoire, aussi grand que le mythe pendant un moment très court, mais mémorable : les gens adorent les histoires de David contre Goliath ;

  • les clients locaux du boucher (les seuls qui ont un véritable intérêt pour son business) ont dû en raffoler !

Bref, c’est du buzz-marketing avec du storytelling, comme je l’ai fait moi-même tout récemment pour mon propre compte, dans le domaine immobilier : un exemple à voir ici

Text in english :

Salami is told to be italian, 100 % genuine. In the german Mecklemburg area, they don’t think so. They tell over there a completely different story. The salami’s inventors would be Germany originated Lombards, who invaded Italy and brought the recipe along with them. The german butcher who launched the “anti-italian salami” attack tells he has re-created the genuine recipe and sells some Unmecklemburger sausages as he has named them.

Which things does it tell about storytelling ?

When you launch a storytelling-based attack, choose a big myth as a target. You won’t destroy the myth, but that’s not your goal. You’re aiming at open space for your story, in order to get for a very brief but powerful moment some audience… and people enjoy David vs. Goliath stories. Undoubtedly, the impact on the butcher’s customers has been great.

This is simply buzz marketing combined with storytelling.


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