Magazine Insolite

Revue webvidéo... Patrick Boivin, José Navas, Trent Reznor et openvideo

Publié le 10 avril 2009 par Videoqualia

Alors j'adopte officiellement le néologisme webvidéo. La conférence Web Vidéo 2009 m'a convaincu de la pertinence de ce terme. Reste à faire son entrée dans wikipédia... pour le Larousse et l'académie française, on verra plus tard.
Made in Quebec
Je suis une fan finie de Patrick Boivin. Je l'aime encore plus parce qu'il ose:

Christian Aubry, un copain de Yullbiz, me parle depuis un moment de son projet de vidéo blog avec la compagnie de danse Flak de José Navas. Voici la seconde vidéo tournée dans le cadre de ce projet:

Beau et efficace dans la simplicité. Félicitation Christian, un bel exemple de ce que peut-être un vlog pour une compagnie artistique. À suivre pour les amateurs de danse.
Vidéos de la semaine
C'est tellement cheesie mais je trouve ça beau. Y a que la publicité pour faire des créations de la sorte.
Nick m'a fait remarqué cette rencontre entre Kevin Rose de Digg et Trent Reznor de Nine Inch Nail. Concept entrevue vidéo internet: les fans proposent des questions et votent pour les meilleurs. Résultat: hyper intéressant. Il est entre autre question des modèles d'affaire qui se redéfinissent pour les artistes de la musique.
C'est maintenant officiel, puisque Christiane Charette en a parlé: Twitter est le nouveau phénomène Internet. Internet est en mouvance constante vers la nouvelle tendance. Pour les habitués de twitter, il est temps de passer à Flutter.

Un blogue de vidéos comme on les aime

C'est par hasard que Guillaume Marin, un des fondateurs des membres fondateur de urler.tv est tombé sur mon blogue. Il a trouvé assez incroyable la convergence des vidéos qui se retrouvent sur son blogue elevancolor et Vidéo Qualia. Effectivement, j'abonde dans le même sens. Nous avons des atômes crochus. À visiter pour sa très belle sélection de vidéos glanée sur Viméo.

Événements passés et à venir

Vous pouvez visionner ici toutes les conférences de Montréal Web Vidéo 2009. Je vous conseille le billet d'introduction de Tom Perlmutter, de l'ONF. Aussi, les conférences de Dominique-Sébastien Forest, Manuel Angelini et David Crow (malgré la plogue MS), et celle de Maclean Mashingaidze-Greaves m'ont particulièrement plu. Tout était intéressant dans l'ensemble. Pour une deuxième mouture l'événement était vraiment bien organisé - à l'exception de soucis technique qu'on doit imputer à l'ÉTS qui n'a pas livré la qualité technologique promise.
À venir, une autre conférence qui se tient à New York et qui vaut sans doute le détour pour les amateurs de vidéo libre: l'Open Video Conference. Les billets se vendent à un prix dérisoire (50$ US pour les individues et 100$ pour les corporations). C'est dans la mouvance du film Rip: Remix a manifesto, dont j'ai déjà parlé sur ce blogue. Vous pouvez voir une liste très intéressante de conférenciers allumés par les possibilités qu'offrent Internet en matière d'Open Vidéo. Pour résumé, Open vidéo est à la vidéo ce que Open source est à a programmation: création collective d'une oeuvre vidéo.
Un billet rédigé par


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Videoqualia 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte