Magazine Science

Deux galaxies du groupe du Sculpteur photographiées par l’ESO

Publié le 10 avril 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
La galaxie irrégulière NGC 55

Toujours à l’occasion des 100 heures d’astronomie qui eurent lieu un peu partout sur la planète il y a une semaine, les photos de deux galaxies appartenant au groupe de la constellation du Sculpteur furent publiées par l’ESO.

La première, nommée NGC 55, est une longue galaxie du genre irrégulière dont la longueur n’excède pas 70 000 années-lumière. Sa forme ainsi que ses dimensions rappellent aux astronomes l’une de nos voisines : le Grand Nuage de Magellan. On peut distinguer sur l’image de nombreuses tâches colorées signant la présence de nébuleuses où se forment des dizaines de milliers d’étoiles. NGC 55 est située dans le groupe de galaxies du Sculteur, à plus de 7,5 millions d’années-lumière de nous.

La galaxie spirale NGC 7793

La deuxième photo nous montre une autre galaxie, placée dans la même direction que la première : la constellation du Sculpteur. Son nom est NGC 7793. Elle est très différente quoique montrant beaucoup d’irrégularité dans le déploiement de ses bras spiraux. La galaxie serait deux fois plus petite que NGC 55 et distante, en revanche, de 12,5 millions d’années-lumière de la Terre.

Les deux photos ont été réalisées à l’Observatoire de La Silla, au Chili.

Télécharger l’image de la galaxie irrégulière NGC 55 en haute résolution (1,3 Mo).

Crédit photo : ESO.