Magazine

Joyeuses Fêtes : Noël au balcon Pâques au tison

Publié le 10 avril 2009 par Mistral

Paques_064 À la Saint-Jules, le mauvais temps n'est jamais installé pour longtemps. Et rappelons nous que Noël au balcon Pâques au tison.

Et oui nous sommes à Pâques et joyeuses fêtes à tous...  

Mais une question peut se poser : Pourquoi Noël tombe t-il tous les ans le 25 décembre et que curieusement Pâques est célébrée cette année le 12 Avril ?

<="<" src="http://www.youtube.com/v/LP2XU4uiA1A&hl;">

Si vous regardez votre prochain calendrier ce sera le 4 Avril 2010.

Le calcul de la date de Pâques et les fêtes qui lui sont liés (Ascenssion et Pentecöte) se déroulent à des dates variables établies selon le calendrier grégorien (qui suit le mouvement du soleil et les saisons) en fait, elles sont basées sur le calendrier lunaire.

C'est après le Ier concile de Nicée en 325, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe.

 Ainsi, Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps, donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps.

Dans la pratique, il est plus simple de revenir aux origines : Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. En revanche, la date peut varier suivant la longitude de la ville où l'on effectue l'observation. Les catholiques choisissent Rome. Finalement, toutes les églises acceptèrent la méthode d'Alexandrie qui place l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère Nord le 21 mars (alors que le vrai peut intervenir un ou deux jours avant ou après). Fetes-paques-017

Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques et non pas aussi le lundi de Pâques ; en revanche, le vendredi saint y est férié. En France  le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Dans les départements de l'Alsace et en Moselle, le vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques est également férié.

Comme pour Noël, les Suisses et les Allemands décorent leur maison à l'approche de Pâques. Les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase). Chocolats et décorations diverses, souvent en forme de lapin, ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit également à une parure multicolore avec l'arrivée du printemps ; les œufs et lapins poussent partout ! (source wikipédia)

"&"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mistral 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte