Magazine France

Etrangers en centre de rétention… l’Etat de Droit s’éloigne…

Publié le 11 avril 2009 par Marc Vasseur

Etrangers en centre de rétention… l’Etat de Droit s’éloigne…Rassurez-vous, de cela vous n’en avez pas entendu parler car très franchement qui se préoccupe des étrangers en situation irrégulière, parqués dans des centres de rétention.

Il y a quelques mois, j’avais fait part ici même de la volonté du gouvernement de procéder à un découpage en lots pour assurer à minima un respect tout relatif des droits humains pour ces étrangers en situation irrégulière.
Bien entendu, pour ce gouvernement de l’indignité, cette volonté avait pour objectif de garantir le pluralisme associatif. Mission jusque là dévolue à la CIMADE ?.

A moins d’être particulièrement naïf, cette façon de procéder relève davantage de la logique du « diviser pour mieux régner » et d’annihiler toute dynamique nationale au détriment des étrangers.

Bien entendu, on aurait eu tort de penser que le petit vopo Eric Besson allait changer quoique se soit à cette volonté… Donc c’est fait, les résultats sont connus…

8 lots… 6 associations… beau score… une chose est déjà acquise… le Droit n’en finira pas de reculer dans ces lieux situés aux confins de la République... et la patrie des Droits de l'Homme... un lmythe défintivement mort...

« La commission d’appel d’offres (CAO) s’est réunie une première fois le 23 février 2009 pour vérifier la recevabilité formelle des offres. Elle s’est réunie une seconde fois, le 24 mars 2009, pour procéder à l’analyse de leur contenu. Au terme de cet examen, la CAO a proposé au ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, de retenir les offres économiquement les plus avantageuses suivantes : »
• Lot 1 (Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse et Hendaye) : Cimade
• Lot 2 (Lille 1 et 2, Metz, Geispolsheim) : Ordre de Malte
• Lot 3 (Lyon, Marseille et Nice) : Forum Réfugiés
• Lot 4 (Nîmes, Perpignan et Sète) : Cimade
• Lot 5 (Outre-Mer) : Collectif Respect
• Lot 6 (Mesnil-Amelot 1, 2 et 3) : Cimade
• Lot 7 (Palaiseau, Plaisir, Coquelles et Rouen-Oissel) : France Terre d’Asile
• Lot 8 (Bobigny et Paris) : ASSFAM


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte