Magazine High tech

Programme festival Vision’R 11 avril 2009

Publié le 11 avril 2009 par Lecollagiste
Programme festival Vision’R 11 avril 2009    Le Festival VJ Vision’R est le rendez-vous VJ en France qui fait rayonner l’art du VJing dans le monde entier : programmation de VJs étrangers dans Vision’R et programmation de VJs français dans des Festivals et événements à l’étranger durant toute l’année (réseau des festivals Avit/ http://avit.info).



Samedi 11 avril à Mercoeur de 14h à 01h


Hall : Accueil Vision'R

Ouverture du festival Vision'R et présentation du déroulement.

1er étage - Salle de Cours

Atelier Resolume VJ software par G-mO
Atelier d'initiation au logiciel VJ Resolume


Atelier collectif logiciels libres Audio&Video
Présentation de logiciels libres audio et vidéo. Philosophie des plate-formes libres et des développements collaboratifs. Mutualisation de connaissances et d'expériences.


Rencontres Forum VJ France
Rencontres des utilisateurs et utilisatrices du forum internet francophone sur le VJing, VJ France

Jérémie Drès - Tablographie
Jérémie développe un logiciel de création de tableaux graphiques pour concocter des univers surréalistes à base d'éléments de son quotidien pour enchanter l'expérience banale d'un simple regard malicieux. Il nous présentera son projet (logiciels pure data et Flash), suivi d'une démonstration artistique accompagnée d'une performance sonore live. Projet mené avec Cédric Camier pour l'interfaçage audio grâce à Pure Data. « Une partie des visuels, les collages, évoquent à la fois l'univers des machines industrielles au fonctionnement absurde et celui de la fête foraine pour à la fois la fascination des supports technologiques et la représentation grotesque et décalée de la performance. L'autre partie se rapproche plus de l'univers numérique. Les formes géométriques générées et paramétrées en code ont été conçues pour évoluer comme de petits organismes vivants régis par un système préparamétré et des données exterieures (audio). »


Anne-Sarah Le Meur
- Au creux de l'obscur – Oeil-Océan
L'image de synthèse peut- elle dépasser les clichés habituels connus : volumes géométriques parfaits, souvent complexes, voire fractalisants, textures trop souvent métalliques ? Oeil-océan est une contre-proposition, issue de choix anti-technologiques, anesthétiques... « Type : abstraite, minimale, organique, lente, sensuelle, contemplative, méditative ... univers.write_msg("Light3 spec r,v,b =%.3f,%.3f,%.3f",testas3->get_specular(0),testas3- >get_specular(1),testas3->get_specular(2),testas3->get_specular(3)); //hein ? boolect = -1; »



Collectif Manifeste Rien
- société du spectacle
Cette installation met en parallèle la critique situationniste et les nouvelles technologies de l’information et de la communication de notre société. Quel genre de spectacle est possible avec une webcam ? quelle est l’évolution de la société de production ? quel résultat à la démocratisation de ses nouvelles technologies ? Et bien sûr au centre de ces questions, notre propre place dans l’espace et dans l’écran : comme texte ou comme image ?


SOIR 19h30-00h

Diffusion Vidéos et remise des prix du Contest VJ & Vidéo Techno+
L'association Techno + a organisé un concours vidéo / VJ afin d'illustrer ses flyers de prévention et de réduction des risques en culture festive. Ni jugement, ni morale, ni apologie, ni repression. Les vidéos seront diffusées dans le hall d'accueil. La remise des prix se fera dans le cadre de Vision'R, en partenariat avec Codanova.


Pixelscrusher
Collectif de recherche artistique explorant l'esthétique « glitch », le potentiel des erreurs et des bugs (données, affichages, codes, lecteurs). Esthétique 8-bits (résolution d'images pro-pixels et sonorités brutes), quand le haut débit artistique ne rime pas avec haut débit technologique. L'altération involontaire de la représentation, par ses failles numériques mêmes, est un grand courant expérimental visant à découvrir les potentiels improbables des machines et des programmes.


KSKF & Herpeus - Tiling Box
« Née de la rencontre entre deux vidéastes et un musicien, C’est un objet esthétique qui fusionne trois points de vue et trois genres. Un imaginaire à la fois abstrait, sensible, et ancré dans la crudité du réel. C’est aussi une performance scénique, à la manière d’un groupe punk afin d’amplifier l’interactivité avec le public. » Performance de cabaret multimédia pour artistes déjantés mais presque toujours connectés.


Throw up
Deux frères musiciens/dessinateurs à l'univers dense et dynamique de chroniques intenses, oniriques et crues. Avec batterie et guitare, stylos et vidéo. Version contemporaine d'un cinémix aux épisodes enchevêtrés comme des légendes urbaines en tableaux animés.


LaptopsRus
First time staging, the WORLD premiere at Vision'R !!!
Ring de rencontres internationales VJ sur le thème des 4 éléments. Au tournoi de catch kitsch d'autodérision, voici le pendant artistique collaboratif ! Une rencontre-confrontation entre VJ et DJ féminins accompagnées de leur ordinateur portable en guise d'agent. Les artistes au carrefour de la street culture, des LAN party, et des cérémonies ancestrales, mettront une ambiance d'émulation pleine de sensibilité, imagination, finesse, réflexion, conscience, et solidarité ? Les 4 éléments répartiront les approches thématiques et les expériences des chocs en résultant : pour Vision'R, le printemps : « Air: ideas, intellectual, sanguine, upload, mobile,… »


Programme festival Vision’R 11 avril 2009


Centre Mercoeur
4 rue Mercoeur
75011 Paris

Plan d'accès

http://www.mercoeur.asso.fr

M° Voltaire ou Charonne (ligne 9)

Prix libre en journée (14h>19h) - ateliers payants (1/2/3 euros)
9 euros en soirée (19h30>01h) et 9 euros pour l'après-midi du dimanche en salle de concert/performance




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecollagiste 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine