Magazine Caricatures

Conseil Ultra-Marin

Publié le 09 septembre 2007 par Jacques Chirac

sarkozyxMes Chers Compatirotes,

Mais qu'asperge-je dans la Presse ? Nicolas Sarkozy promet un conseil des Ministres Outre-Mer. Le Chef de l’Etat s’est félicité du déroulement du conseil décentralisé à Strasbourg. Outre le fait qu'il se félicite facilement (forcément... s'il fallait qu'il compte sur moi…), c'est assez rusé. Le côté "toi y en a content de voir Ministres, là dis-donc ?" ne peut que consolider l'électorat de l'UMP (Ukulélé - Mai-tai et Punch) de ces îles z'enchanteresses où Merlin est responsable de la construction des cases. Y compris de celle qui manque à Nicolas.

Mais il y a des risques… Imaginez les mouvements de foule quand Roselyne Bachelot se pointera en maillot brésilien sur la plage abandonnée (hé, pas fous les locaux !). Coquillages et crustacés vont se faire la malle façon Courrier de Lyon. La flotte baleinière japonaise - toujours sur le qui vive pour harponner ces gros mammifères - nous rejouera Pearl Harbor, avec torpillage des cuirassés (elle a un soutien-gorge à bonnets en tôle et amortisseurs hydrauliques) et kamikazes s'écrasant sur sa coiffure flamboyante. Vous voyez aussi Roger Karoutchi perdre sa moumoutte sur le sable ? Dix ans de jupes hawaïennes pour les autochtonesses ! Rachida Dati criant "aaaaah ! des Pygmées !", alors que ce n'était que le Président qui avait profité de son jogging pour bronzer et Bernard Kouchner qui livrait du riz. François Hollande demandera la création d'une Commission d'Enquête Parlementaire. Et puis… s'ils font ça à la Réunion… Chikunguniés, direct ! Vous imaginez le jogging Présidentiel dans des grands craquements de genoux ?

Ce Brahim, il n'y a pas le feu au lagon. L'avant-dernier Conseil des Ministres décentralisé à eu lieu en 1976 (l'année où on vous a pompé l'impôt sécheresse et où les Bourgognes rouges ont été somptueux, mais 90, 93, 95 et 99 n'ont pas été cracra non plus), celui-ci en 2007, le prochain devrait donc être en 2038. Ce sera la Corse (à l'étranger ? tiens ?), puis la Bretagne, puis le Pays Basque, chez Albert (oui, Albert est basque), bref ! tous les endroits où ça pète (il faudrait peut-être prévoir Castenaudary ?). Ça nous met les DOM-TOM vers 2131.

Nicolas sera toujours Président, oui… Mais l'état de Roselyne Bachelot cette année-là ? Je crains le pire… François Hollande - mollement allongé sur la grève (de la SNCF) et après avoir baisé le pied de qui vous savez - demandera la création d'une…

Bien à vous,

Jacques

P.S. : Demain "Rentrée des classes : ça se payera…".


Retour à La Une de Logo Paperblog