Magazine Science & vie

Innovation : un tailleur pour femme conçu en plastique recyclé

Publié le 11 avril 2009 par Benjamin Tolman
écologie Agrandir l'image

Paru le 2009-04-11 11:54:00 | 0 lectures

Grande-Bretagne - Les créateurs de Debenhams (chaîne britannique de grands magasins) ont réalisé un tailleur féminin coûtant 55 livres (61 euros), entièrement confectionné à partir de bouteilles recyclées.

Les bouteilles sont recyclées en un type de polyester : le process mis au point pour fabriquer cette matière implique de faire fondre les fragments de bouteilles en plastique (dont on a enlevé les étiquettes), puis de raffiner le mélange obtenu pour en faire une fibre de polyester douce, mais résistante. Cela a pris 12 mois pour confectionner ce premier tailleur qui nécessite 50 bouteilles par unité environ.
Un porte-parole de Debenhams assure que la veste à un bouton et le pantalon « bootcut » vont tenter les acheteuses adeptes de mode et « auront leur place en salle de réunion ».
Le tailleur en polyester ne sera peut-être pas assez beau pour certaines, mais son côté écologique et son prix très abordable en attirera d’autres.
Elena Antoniou, une représentante du magasin, déclare : « Nous sommes fiers de notre création, puisque cela suit la tendance, et la planète n’en pâtit pas ». Elle ajoute : « Si cela a du succès auprès de nos clients, il n’y a pas de raison de ne pas étendre le concept à la collection homme ».
Le tailleur est disponible de la taille 10 à 22 (soit 38 à 50, tailles françaises) sur le site de Debenhams. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine