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Accès à l’information : Rôles et responsabilités

Publié le 11 avril 2009 par B3b

27 mai 2009

14:00au17:15

Mise à jour

Voici les support de présentation de cet événement :

  • Etape 1 : L’analyse des risques
  • Etape 2 : La mise en oeuvre

B3B a le plaisir de vous annoncer une conférence unique en Suisse romande :

Mercredi 27 mai 2009, de 14h00 à 17h15
Hôtel Alpha Palmier – Lausanne

Accès à l’information : Rôles et responsabilités

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Quelle que soit sa forme ou son support, qu’elle soit commerciale, opérationnelle ou comptable, l’information est une ressource stratégique pour l’activité d’un organisme et nécessite à ce titre une protection appropriée. La maîtrise de l’accès à ce capital est donc un maillon essentiel du système de gestion de la sécurité de l’information et un garant du système de contrôle interne.

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Pour vous aider à comprendre les interdépendances organisationnelles, techniques et juridiques, le CLUSIS, l’ISACA et l’ASAI en collaboration avec Deloitte, vous invitent à cet événement unique en Suisse romande : Un événement à ne pas manquer !

But de l’atelier

La gestion de l’accès à l’information tout au long de son cycle de vie ne peut être réduite à une simple opération exclusivement technique. Alors, pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette problématique, cet atelier abordera de manière pragmatique les trois volets de l’analyse des risques initiale, de la mise en œuvre des mesures de protection et finalement de l’audit relatifs au contrôle d’accès à l’information.

Public cible

Cet atelier d’une demi-journée s’adresse aux décideurs, propriétaires et détenteurs d’informations, aux responsables métiers et responsables de la gestion des systèmes d’information, risk managers et auditeurs internes ou externes, débutants ou confirmés. Il s’adresse également aux responsables informatiques et les spécialistes sécurité souhaitant mieux cerner l’impact risque sur les processus d’exploitation et de maintenance des systèmes d’information.

Objectifs

Les principaux objectifs de ce séminaire visent à

  • Analyser les risques liés à l’accès à l’information
  • Mettre en œuvre un système d’accès à l’information
  • Auditer l’adéquation du système d’information et des processus implémentés, maîtrise les risques opérationnels
  • Développer les contacts entres les spécialistes et auditeurs des systèmes d’information et de sécurité et les auditeurs non spécialisés

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14h00 – Mot de bienvenue

14h15 – L’analyse des risques

Animé par Monsieur Olivier Luxereau, spécialiste IT Governance & Services, Risk & Compliance – NetExpert SA

Comment appréhender les besoins de protection des informations au long de leur cycle de vie et apprécier les risques d’une manière méthodologique et pragmatique ?
Quels sont les principes de sécurité et les bonnes pratiques de protection à mettre en oeuvre et quelles sont les normes, lois et réglementations à respecter ?

15h00 – Mise en œuvre d’une solution biométrique d’authentification forte pour l’accès aux données sensibles

Animé par Monsieur Sylvain Maret, spécialiste de l’identité numérique, MARET Consulting

Retour d’expérience dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de gestion des identités au sein d’un établissement bancaire. Choix technologique? Difficultés rencontrées ? concept et design, mise en œuvre, formation, processus humain. Un Retour d’expérience pragmatique.

15h45 – La demi-heure de réseautage – Apéritif

16h15 – Maîtrise des risques opérationnels

Animé par Monsieur Anthony Walsh, Responsable de la ligne de service Security et Privacy pour Deloitte Suisse

Aujourd’hui, l’acheminement des flux de données devient de plus en plus opaque et les concepts et rôles du propriétaire de données incompris. En conséquence, les impacts d’une perte ou d’un vol de données sont mal mesurés et les responsabilités loin d’être établies. Les défis tel que réglementaires, de la vulnérabilité de l’environnement IT, et de continuité des services de manière intégrée, doivent être adressés sur une méthodologie établie et une compréhension approfondie des risques au sens large.

17h15 – Fin de l’événement

Toutes les informations utiles

Date:

Mercredi 27 mai 2009, de 14h00 à 17h15

Lieu /accès:

map-alpha-palmierHôtel Alpha Palmier – Lausanne

Alpha-Palmiers, Fassbind Hôtels
rue du Petit-Chêne 34
1003 Lausanne
021 555 59 99

A 5 minutes à pied de la gare de Lausanne (clic sur la carte pour plus de détails)

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Inscription en ligne jusqu’au 25 mai 2009

Lien ici : http://www.deloitte.com/ch/fr/roles_et_responsabilites

Toutes les informations sur l’évènement ici




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