Magazine Coaching

Les lois de l'amour et de la vie

Par Gracekarine

La vie est jonchée de "débris de relations". Avoir une relations de valeur avec une personne exige un investissement personnel, du temps, de la patience entre autres.

Voici quelques catégories de versements pour entretenir de bonnes relations avec vos proches:

comprendre l'autre

Ecouter sans chercher à juger ou à sérmoner. Ne pas exposer son vécu personnel mais montrer à la personne qu'on s'interresse particulièrement à lui, le reconnaître comme une personne à part entière. Cela n'est pas facile mais tout à fait faisable avec une bonne dose de bonne volonté. Une volonté d'écoute que l'autre ressentira tout de suite. 

Si vous désirez écouter votre fils de 15 ans, commencez à lui faire plaisir d'une manière ou d'une autre: lui rapporter ses jeux préférés, proposer de l'aide à une tâche quelconque, l'inviter au cinéma. A vous d'y voir. Souvenez-vous que les relations les plus intimes sont assez difficiles à entretenir car elles necessitent que l'on dépose sans cesse le plus de valeurs possibles.

Les petites attentions

Ce sont elles qui construisent les grandes relations. De même les petites méchancetés ou manques de respect conduisent d'importants retraits. Même si extérieurement nous paraissions rudes et endurcis, les émotions et les sentiments de notre coeur restent toujours sensibles aux petits gestes émotifs qui nous sont parvenus. Quel que soit notre âge ou notre éxperience.

Tenir ses promesses

C'est un versement de très grande qualité. Celà peut paraître étonnant mais la plupart d'entre nous a tendance à bâtir nos espoirs sur les promesses d'autrui, et notamment sur celles qui touchent les fondements de notre vie. En tenant vos promesses, vous jettez des ponts entre vous et vos enfants.

Expliquer clairement ses attentes

Beaucoup de conflits naissent de malentendus de ce genrd. Qu'il s'agit de définir nos obligations professionnelles ou la tâche de chacun à la maison. Tant de relations négatives existent parce que nous pensons naïvement que nos attentes sont comprises et accéptées de tous. C'est pourquoi dans chaque nouvelle situation abordée, il est important de jouer carte sur table dès le début. Car on vous jugera sur votre respect de ces attentes et vous jugerez les autres de même. Cela demande un grand investissement en temps et en efforts personnels.

Etre honnête et intègre

Pour parvenir à cela, nous avons besoin de faire entièrement corps avec nous-même, mais aussi avec la vie.

L'un des moyens de prouver son intégrité consiste à rester loyal envers les absents. En défendant les absents, vous gagnez la confiance des personnes. Gagner le confiance d'autrui, c'est se faire aimer de lui.

Présenter des excuses sincères quand on s'est trompé

Dire simplement quelques mots "j'ai eu tort", "je vous ai manqué de respect tout à l'heure, excusez-moi", "c'était méchant de ma part de dire cela", peut réequilibrer votre compte si vous le dites au fond du coeur. Mais cela exige encore du courage.

Par des excuses trop fréquentes que l'on peut interpréter comme trop légères, vous débitez votre compte. On excuse facilement une simple erreur de jugement, mais on excusera plus difficilement les erreurs du coeur, les mauvaises intentions, des motifs injustifiés, la dissimulation d'une erreur par amour-propre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gracekarine 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte