Magazine Internet

Microsoft Online Services versus Google Apps

Publié le 11 avril 2009 par Gplouin

Je ne me suis pas exprimé sur la sortie de BPOS, Business Productivity Online Services, la nouvelle offre de collaboration en ligne de Microsoft. J'avais découvert cette offre à la PDC2008, et elle vient de sortir en Europe. Je me propose ici de répondre à la question qui est sur toutes les lèvres : BPOS va t'il faire trembler Google Apps ?

Pour mémoire, BPOS est constitué d'Exchange Online, SharePoint Online, Office Communications Online et Live Meeting. Il s'agit donc de la déclinaison de l'offre de collaboration de Microsoft en Cloud Computing.
Parmi les avantages de BPOS sur Google Apps, on peut citer :
  • La relation de confiance des entreprise avec Microsoft : en effet, ces dernières ont moins l'habitude de travailler avec Google, un acteur plus récent dans le monde de l'informatique d'entreprise ; tandis qu'elles travaillent depuis des années avec Microsoft.
  • Des interfaces déjà connues des utilisateurs : BPOS s'utilise avec le Pack Office. Il n’est donc pas nécessaire de former les utilisateurs à de nouvelles interfaces.
  • Un mode de tarification à la carte : on peut souscrire à Echange Online sans souscrire à SharePoint Online, tandis que Google Apps est un package intégré.

BPOS a aussi quelques limites :
  • Nécessité d'utiliser la Suite Office pour profiter à plein de l'offre, en particulier pour éditer des documents. BPOS n’est pas une offre SaaS, mais une offre S + S (Software + Service), selon la terminologie Microsoft. Elle ne permet pas un accès complet depuis un PC banalisé (Web café, domicile) et elle nécessite l’achat de Windows / Office.
  • Pas d'intégration entre les interfaces Outlook Web Access / SharePoint / Communications Online. Cette intégration devrait probablement arriver, mais pour l’instant, Google Apps offre une meilleure productivité et une meilleure cohérence d’ensemble.
  • Pas de Single Sign On entre les composants de la suite à moins de déployer un client lourd sur le PC, intitulé Connexion Microsoft Online Services.

De manière générale, les offres de Microsoft et Google ont des approches très différentes : Google propose des services de collaboration très intégrés conçus spécifiquement pour un usage à partir d’Internet, au travers d’un navigateur Web. De son côté, Microsoft propose d’héberger ses logiciels de collaboration classiques pour les entreprises qui le souhaitent. Les logiciels BPOS sont rigoureusement les mêmes que ceux destinées à une installation en entreprise : ils n’ont pas été conçus pour le Cloud Computing. Et Microsoft ne propose pas une offre SaaS, mais une infrastructure d’hébergement, parfois appelée IaaS (Infrastructure as a Service) par les spécialistes.
En conclusion, il est difficile de prédire aujourd'hui si les entreprises préfèreront Google Apps ou BPOS....

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gplouin 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine