Magazine Journal intime

Pourquoi je réagis si sèchement au charlatanisme...

Par Handiady
et aux vendeurs d'illusions et de poudre à perlimpimpin!!!

Dans mon groupe SEP, on a accueilli dans le passé deux malades atteints d'une pathologie orpheline rare. La dame, très sympa et serviable, boîtait, était en canne et faisait du reïki. (le monsieur était plus atteint et en fauteuil)

Elle se cherchait dans le domaine spirituel.
Elle proposait se massages gratuitement, mais mon moi intérieur me disait de refuser.
Un jour, elle arrive toute excitée, nous "prêche" sa nouvelle religion, une secte catholique qui parle "en langues" soi disant des anges et affirme que le reïki est une pratique satanique. Là encore, mon intuition me dit de l'éviter.

Je me suis contentée de lui expliquer amicalement comment faisaient les sectes pour recruter chez les malades désespérés (car elle l'était, désespérée, elle ne comprenait pas que sa jumelle ne soit pas malade et handicapée comme elle!).

J'ai déjà extirpé des amis et des ex élèves de sectes parfois dangereuses!

Avec le temps, on a eu droit à "sa retraite secte catho à la campagne" où on l'a exploitée en lui faisant faire de basses besognes à la pelle (elle disait qu'elle aimait ça). On n'a pas jugé, on était présents et à l'écoute, on était ses amis!

Puis elle a ramené un homme au groupe qui nous a serinés et qu'on a prié de ne plus revenir. La religion n'a de place chez nous que si elle n'est pas prosélyte! Il y a des SEPiens très croyants et pratiquants chez nous, certains partent à Lourdes chaque année, mais ils ne la ramènent pas. Nous sommes laïques.

Puis, un jour, bizarre, notre amie renie sa secte qu'elle condamne durement sans qu'on sache ce qu'il s'était passé.

Elle revient peu après disant qu'elle a enfin trouvé la vérité: il s'avèrera que c'est une nouvelle secte mais pentecôtiste! Protestante!
Et la voilà qui se convertit de bonne catho à protestante!
Je me rappelle lui avoir expliqué des passages bibliques, moi l'ancienne protestante qui a lu la bible plusieurs fois!

Un jour, elle arrive sans sa canne, elle a l'air mieux. (Ce qui ne durera pas!)
Elle nous annonce gaiement qu'elle a subi une guérison miraculeuse dans son Eglise. 
Nous, évidemment, on est sceptiques.

Ce qu'elle avait "omis" de nous dire, c'est qu'après une chute qui datait un peu, elle avait enfin repris sa kiné, d'où le mieux!!!

Je lui explique sa bévue, elle reconnaît que j'ai raison, avoue qu'elle a menti !!!  mais se dit coincée, car elle a déjà témoigné publiquement de sa guérison dans son église, et on l'y a crue!!!

On ne l'a pas condamnée, nous, on l'a suivie pour qu'elle ne s'enfonce pas davantage dans le mensonge et l'acte puni par la loi.

Mais sa secte nous a diabolisés, et elle n'est plus revenue. Il paraît qu'elle a de nouveau besoin de sa canne. Pas guérie!

Elle avait nos mails à tous et un jour, dans nos boîtes, on a tous eu un mail d'une violence inouïe, méchant, qui suait le diabolique de méchanceté, disait que la SEP était notre punition divine, que pire nous arriverait si on ne se convertissait pas d'urgence, justifiait les attentats du 11 septembre etc...

Il y avait un lien vers le blog d'une cinquantenaire complètement tarée et coupée de sa famille, avec liens vers la secte protestante, que j'ai incendiée en comprenant qu'elle avait tenté de nous culpabiliser de façon idiote et mensongère en risquant de nous faire faire une poussée. J'ai prévenu de mon intention de prévenir la police si on utilise encore nos mails pour ça! Ont suivi de nombreux mails d'une méchanceté inimaginable et pleins d'insultes!!

L'amie SEPienne, interrogée par moi, a nié mordicus, mais avoué à MO que j'avais vu juste, que c'était bien elle qui avait donné nos adresses dans le but de nous endoctriner.
J'ai fait un signalement à la police, car une amie qui se rouve dans le caca, c'est assez, pas besoin que d'autres tombent!
On est tous tristes de la savoir dans les griffes de personnes malhonnëtes qui la poussent elle aussi dans cette voie, elle nous manque, on e parle parfois, mais bon... Elle est adulte et sous emprise, elle ne nous écoute plus!!!

Elle n'est jamais reparue mais nous envoie encore des mails parfois. Neutres!

Je pense que vous comprendrez pourquoi je ne peux laisser sévir des charlatans qui risquent de faire progresser nos scléroses en plaques... pour le pire! Je considère ces gens comme des criminels qui abusent du désespoir et de la faiblesse des patients, raison pour laquelle je relaye les condamnations au tribunal de ceux qui osent nous écraser et nous spolier! A titre d'avertissement et de prévention!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte