Magazine Science & vie

Évoluer pour séduire : la tactique des dinosaures ?

Publié le 11 avril 2009 par Benjamin Tolman
archaeopteryx Agrandir l'image

Paru le 2009-04-11 13:56:00 | 22 lectures

Angleterre – Une nouvelle étude consacrée aux dinosaures ailés, ancêtres des oiseaux modernes, remet en cause les précédentes théories et tend à conclure que l'évolution de ces créatures ne résulterait que du désir de plaire au sexe opposé.

Ces dinosaures ont souvent fait l’objet de controverses au sein de la communauté scientifique quant à l’explication de leur évolution. En effet, comment expliquer un changement de posture et l’apparition d’ailes ?
Pour certains chercheurs, cette habilité à voler découle de la volonté des dinosaures de sauter « hors » des arbres. D’autres soutiennent l’idée selon laquelle les dinosaures se seraient mis à battre des pattes antérieures afin d’échapper plus prestement aux prédateurs en cas d’attaque.
Théorie réfutée par la nouvelle étude menée au sein de l’université de Manchester qui pointe du doigt l’incohérence de la proposition : battre des pattes antérieures pour s’enfuir n’est pas judicieux dans la mesure où cette technique réduit considérablement la rapidité de l’animal. De plus, l’hypothèse ne répondait pas à une question essentielle : pourquoi un dinosaure se mettrait-il à battre des pattes dans un mouvement parfaitement symétrique alors qu’il se déplaçait jusque là d’une manière asymétrique ?
Toujours d’après cette recherche, un autre facteur n’aurait pas été pris en compte et la solution au problème serait beaucoup plus « triviale ». Elle suggère en effet que l’évolution aurait été enclenchée par une sélection sexuelle, perpétrée et développée de génération en génération. Les dinosaures pourvus de plumes utilisaient leurs pattes et effectuaient un mouvement symétrique dans une sorte de parade sexuelle et ainsi, mettaient en valeur leur plumage.
Ce nouveau point de vue est loin de faire l’unanimité. Beaucoup de scientifiques pensent que cette évolution, toujours mystérieuse, résulte d’une combinaison de ces différents facteurs.

• Power BI: 15 erreurs courantes chez les débutants (2 de 3)