Magazine Politique

Vite dit # n°10

Publié le 11 avril 2009 par Max087
  • La LGV Poitiers-Limoges accélère

LGV Poitiers-Limoges.jpgDominique Bussereau, le Secrétaire d'Etat chargé des transports, présidait hier à Poitiers une réunion au sujet de la LGV Poitiers-Limoges. Il a annoncé que celle-ci pourrait aller très vite et que le premier tronçon pourrait être mis en service à l'horizon 2014. Pourquoi cette accélération soudaine? Selon lui, le Limousin a besoin de cette ligne et comme les collectivités territoriales (Région, Département, Agglo et Ville) ont accepté de financer en partie Tours-Bordeaux, alors les travaux pourraient commencer en même temps pour ces deux lignes, d'autant que pour Poitiers-Limoges le coût est bien moins élevé que pour l'autre ligne.
Dans le même temps, on apprend que le Limousin pourrait être ralié par une deuxième ligne à grande vitesse avec un Paris-Orléans-Clermont Ferrand après 2020, ligne qui passerait au Nord du Limousin, ce qui permettrait donc essentiellement, et c'est une juste récompense, à la Creuse d'être également reliée à la grande vitesse ferroviaire.

  • Ostensions limousines: les crédits publics sont-ils légitimes?

Ostensions 2009.jpg
Un contribuable limougeaud ne veut pas que ses impôts puissent servir à des subventions accordées pour les ostensions limousines. Fête religieuse qui se déroule tous les 7 ans dans la région, les ostensions bénéficient en effet d'aides de la part du Conseil Régional du Limousin et du Conseil Général de la Haute-Vienne entre autre. Une réaction à la fois compréhensible et critiquable. En effet, les collectivités se doivent de respecter la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat et donc aucune participation financière ne doit aller vers des organisations religieuses. Malgré tout, les ostensions font parties du folklore local et des traditions qui perdurent dans la région. On peut donc tout à fait cotionner ces subventions dans la mesure où elles ne sont accordées que dans un esprit de préservation des coutumes et du patrimoine local.

  • Pompiers de l'Urgence Internationale: mission en Italie écourtée

PUI.jpg
Plusieurs pompiers membres de l'association Pompiers de l'Urgence Internationale, basée à Limoges, étaient partis en début de semaine en Italie pour prêter main forte à leurs collègues sur place suite au terrible séisme qui a touché le centre du pays et causé la mort de plus de 250 personnes. Ces hommes et ces femmes qui ont l'habitude de ces phénomènes, intervenaient pour la première fois sur une opération de la sorte en Europe. Une première somme toute loupée puisqu'ils ont du écourter leur mission et rentrer à Limoges ces jours-ci. En effet, leur présence sur place n'était apparemment pas la bienvenue, puisqu'ils n'ont obtenu aucune autorisation pour intervenir et aider leurs collègues italiens. Le gouvernement italien et Silvio Berlusconi en tête estiment sans doute que l'aide internationale ne convient pas à son pays, même dans des situations dramatiques et avec une partie du pays en ruine.

  • Manifestation anti-fasciste à Limoges

SCALP.jpeg
Cet après-midi un peu moins d'une centaine de personnes se sont regroupées Place de la Motte à Limoges pour une manifestation anti-fasciste à l'appel du SCALP (Section Carrément Anti Le Pen) Limoges. Militants rouges et noirs, militants syndicaux (AGEL-FSE), militants des partis et forces progressistes de gauche (NPA, Jeunes Verts, MJS) étaient présents à ce rassemblement. L'occasion pour les jeunes de montrer leur refus du fascisme encore aujourd'hui trop présent selon eux. Même si on est en droit de se demander si la lutte contre le racisme, pour l'égalité entre les hommes et les femmes, contre l'homophobie ne serait pas aujourd'hui plus d'actualité. Non pas que le fascisme ne soit pas un sujet à traiter au sérieux, mais aujourd'hui le fascisme est en perte de vitesse, remplacé par d'autres discriminations et inégalités tout autant condamnables.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines