Magazine Science & vie

Histoire de la domestication du cheval

Publié le 11 avril 2009 par Maaxtal
Aussi loin que l’on s’en souvienne, le cheval a toujours occupé une place privilégiée dans la vie de l’Homme. Voici l’histoire de la domestication du cheval.

Pendant la Préhistoire, le cheval n’occupait pas encore sa place actuelle. Les hommes le chassaient et en mangeaient la viande comme tout autre gibier. La domestication de cet animal a eu lieu il y a près de six millénaires. On ne manquera pas de noter que cette domestication est apparue de manière tardive si l’on considère que d’autres animaux de ferme comme le mouton ou le cochon ont partagé la vie de l’homme il y a déjà neuf millénaires.

Si le cheval a rejoint les rangs des animaux domestiques assez tardivement, c’est que l’Homme a essayé de le monter bien avant de le domestiquer. Des mors découverts sur des sites archéologiques très anciens l’attestent. Ce n’est toutefois qu’au début de l’âge du bronze que le cheval est véritablement utilisé en tant qu’animal de selle. Progressivement, il va participer à la vie quotidienne et réaliser différentes tâches : les chevaux de trait et les chevaux de somme font alors leur apparition. A partir de cette période, le cheval est utilisé dans différents domaines. Il est particulièrement efficace pour les déplacements mais il apporte également une contribution non négligeable dans le domaine de l’agriculture.

A ces époques lointaines, le cheval n’était pas aussi imposant qu’il l’est actuellement. Il mesurait près de 1,40 mètres au garrot et avait une taille similaire à celle d’un grand poney


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine