Magazine France

Tour de passe-passe....

Publié le 11 avril 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

L’expérimentation des jardins d’éveil : tour de passe-passe


Tour de passe-passe....La bataille contre l’école maternelle serait-elle de nouveau à l’ordre du jour ? En tout cas, Nadine Morano secrétaire d’Etat à la famille et Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale semblent s’y employer. C’est dans le journal du Dimanche, que la secrétaire d’Etat a dégainé la première en annonçant contre toute attente « un autre mode de garde venant compléter la palette déjà proposée, les jardins d’éveil pour les 2-3 ans". Dans cet entretien, elle affirme que ces jardins "seront intégrés dans les écoles lorsque cela est possible. Le coût de fonctionnement d’une place de crèche est de 13 000 euros par an, celui d’un jardin d’éveil de 7500 euros. Le financement de 8000 places est prévu dans la nouvelle convention que nous signerons avec la CNAF. Il sera croisé, CAF, collectivités locales, parents en fonction de leurs revenus comme pour une place de crèche, mais aussi les entreprises qui, dans le cadre de leur politique familiale, pourront financer les places de jardins d’éveil tout comme elles financent des places de berceaux".



La surprise de cette nouvelle annonce, est d’autant plus grande que le ministre Xavier Darcos, avait dernièrement lui-même changé de ton à propos de la maternelle. Et de donner d’autres gages en affirmant que les conditions d’inscriptions à l’école maternelle n’étaient pas modifiées à la rentrée 2009 et en mettant en sourdine les rapports Papon et Tabarot qui préconisaient la suppression de l’école maternelle avant 3 ans et son remplacement par un service payé par les familles, les fameux jardins d’éveil.


On se souvient aussi qu’il s’était lui-même confondu en excuse suite à ses propos sur la sieste et les couches et avait même signé dernièrement avec l’Ageem (association d’enseignants en maternelle) un accord rappelant l’importance de la maternelle. Ce dernier a aussi donné lieu à une distribution d’un guide aux parents sur les missions et le rôle de la maternelle .


Aujourd’hui, tout est-il oublié ? En tout cas, le ministre semble revenir sur sa parole donnée. Il soutient même Nadine Morano dans son projet. Jeudi 9 avril, il a déclaré que« cette expérimentation répond aux questions posées par les parents, dans certains territoires, sur l’accueil des enfants de un an à deux ans et demi et qu’elle ne remet pas en cause l’école maternelle ».


De son côté, le SNUipp porte une toute autre) analyse (
 Jardins d’éveil : subterfuge et tour de passe passe ! 8000 places partiellement financées et … 14 000 supprimées ). Pour ce dernier, « il s’agit bien avec cette annonce, de substituer à l’école maternelle, lieu d’éducation et d’apprentissage, une garderie beaucoup plus coûteuse pour les familles ». Un subterfuge, véritable tour de passe-passe qui remet en cause le principe de gratuité et aboutit à une réduction des ambitions du service public d’Education. Et le syndicat de conclure : « cette mesure revient sur la loi actuelle qui prévoit la scolarisation des enfants de moins de trois ans, en priorité, dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé. 


http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-30134967.html

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :