Magazine

Condamnation surprise de Iacono à 9 ans de prison

Publié le 12 avril 2009 par Letuyo

Condamnation surprise de Iacono à 9 ans de prison

Reconnu coupable ce samedi soir d’avoir violé son petit-fils, le maire de Vence a été immédiatement conduit en prison. Il fait appel mais son entourage est terrassé.

La longue attente a pris fin à minuit trente ce samedi soir. La Cour d’assises des Alpes-Maritimes, après 6 jours de débats éprouvants et plus de 4 heures de délibéré, a finalement reconnu Christian Iacono coupable de viols sur son petit-fils et l’a condamné à 9 ans de réclusion criminelle. L’accusé a encaissé le verdit sans broncher. Tout juste avait-il les yeux rougis lorsque l’escorte l’a emmené. Le maire de Vence est désormais emprisonné.

Même s’il fera appel de la décision et pourrait recouvrer la liberté dès la semaine prochaine, la nouvelle a tétanisé la cinquantaine de membres de son comité de soutien présents au palais de justice de Nice cette nuit. Seuls des chuchotements et quelques sanglots brisaient le lourd silence qui envahissait la salle des pas perdus. Puis gronda la voix rauque de Maître Eric Dupond-Moretti, l’avocat du condamné : « C’est une condamnation au bénéfice du doute. Ce verdict est totalement incompréhensible ».

« Des faits particulièrement horribles »

L’accusation paraissait en effet fragilisée depuis que, la veille, l’avocat général avait requis l’acquittement pour le co-accusé, Jean-Jacques Baly. Une brèche dans laquelle s’était immédiatement engouffré Maître Gérard Baudoux, le 2ème avocat de Christian Iacono. Si la dénonciation d’attouchements commis par Baly n’est pas crédible, comment croire les accusations de viols contre Iacono, demandait le ténor niçois. Pour l’avocat général, Philippe Vique, il n’y avait pourtant aucune place pour le doute. Rien que « des faits particulièrement horribles, des viols ignobles sur une longue période ». Le jeune magistrat avait réclamé 14 ans de réclusion à l’encontre du maire de Vence.

Stakhanovisme judiciaire

« Les conclusions de sodomies ne sont pas confirmées par la contre expertise » rappelait pourtant Me Gérard Baudoux. Or le code de procédure pénale français prévoit que le doute doit profiter à l’accusé. Me Eric Dupond-Moretti allait le marteler à son tour aux jurés. « La justice ne se déshonore pas quand elle dit qu’elle ne sait pas. En dépit de 4 jours de stakhanovisme judiciaire, il reste pas mal de doute ». Pour le champion de France de l’acquittement, le petit-fils de Christian Iacono aurait été manipulé par ses parents.

« Aujourd’hui, la cour d’assises a considéré qu’il disait la vérité » commentait simplement après le délibéré Me Stéphane Choukroun, l’avocat du plaignant… désormais reconnu victime.

Wikio

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par marie
posté le 21 mai à 23:28
Signaler un abus

je continue et continuerai à croire en l'innocencité de monsieur IACONO maire de vence que je respecte de part ses qualités humaines et de part son dévouement pour les vençoises et les vençois ; de tout mon coeur je l'accompagne dans cette douloureuse épreuve ainsi que son épouse et sa fille chaleureusement marie

Par jpb
posté le 14 avril à 19:09
Signaler un abus

Depuis l'an dernier, nous accueillons pour les vacances et les week end une petite fille par le biais du Secours Populaire. Le déroulement de cette affaire me fait désormais réfléchir : s'il survenait un jour une discorde avec la famille de Dalila (c'est ainsi qu'elle se prénomme), ses parents pourraient tout aussi facilement que dans cette affaire m'envoyer... en prison ! En effet, il suffit de tomber sur un magistrat en quête de notoriété, et une simple dénonciation calomnieuse suffit à anéantir une vie, semer le doute et la désolation auprès de ses proches. Alors, je pense que je vais dire adieu à Dalila et je crains que tous ces enfants pour qui nous étions une étoile dans la nuit, patissent de cette mission de justice divine dont l'homme s'investit en l'absence de preuves.

A propos de l’auteur


Letuyo 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog