Magazine Asie

une ile test pour la gestion des ordures

Publié le 12 avril 2009 par Macbran
Koh Lipe, située au sud de la Thaïlande dans la province de Satun, a été choisie comme ile test par le gouvernement thaïlandais pour tester une nouvelle manière de gérer les ordures dans les sites touristiques du Golfe de Thaïlande et de la mer d’Andaman.

Koh Lipé (parfois désignée sous le nom de Koh Leepeeh ou de Koh Leepay) est une petite île de la province de Satun dans le sud de la Thaïlande, elle se situe en mer d'Andaman. Elle fait partie du parc national maritime de Tarutao, un archipel de plus de 70 îles. Koh Lipé est située dans un groupe d’une dizaine d'îles, soixante-dix kilometres la sépare du continent. Toutes les îles peuvent être visitées en un jour. La plus grande Koh Adang possède quelques bungalows tenus par les autorités du parc national. Le nom Koh Lipé signifie “l'île plate” dans la langue locale des Chao Ley (ou Urak Lawoi ou gitan de la mer). 

 Cette ile accueille chaque année de 40.000 à 50.000 visiteurs. Un vrai casse-tête pour la gestion des déchets, aggravé par l’absence de raccordement à l’électricité. La province de Satun va consacrer 7 millions de bahts à l’emploi de compagnies privées pour transporter les ordures par la mer, avant que la province installe, à long terme, un incinérateur à Koh Lipe. A travers des campagnes de sensibilisation, les touristes et les résidents seront aussi encouragés à trier leurs déchets et à utiliser des bio-fertilisants.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Macbran 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog