Magazine Océanie

La cathédrale ou le temple des idoles en Polynésie

Publié le 12 avril 2009 par Argoul

Quelques semaines après la commémoration de « l’arrivée de l’Evangile » à la Pointe Vénus, direction les Gambier grâce à une émission de RFO (Radio France Outremer). Ce que j’en ai compris et retenu :

tuamotou-gambiers-carte.1239293133.jpg

Aux Tuamotu-Gambier il y a 99% de Catholiques.

En août 1834, les missionnaires catholiques débarquent aux Iles Gambier. La grande Prêtresse aurait annoncé l’arrivée de deux hommes en robe longue et chaussures. Certains y croient d’autres sont plus sceptiques. Le Père Laval apporte la paix… Voilà des guérisons, les missionnaires parlent au soleil avec un miroir, ils trouvent de l’eau douce, ils envoient une montgolfière en papier. Le jeune roi se convertit au christianisme. Il est suivi par d’autres. Il semble que le Dieu catholique soit plus fort que le dieu du marae.

matavai_fresque.1239293124.jpg

Les dieux des marae ne se sont pas rebiffés. On distribue des terres contre des baptêmes. On construit la plus grande cathédrale de Polynésie et d’Océanie sur le temple des idoles : le marae. Pour lutter contre l’oisiveté des Mangaréviens, on leur fait construire église, chapelle, séminaire. En 2009, l’Etat va mettre la main à la poche pour restaurer la cathédrale de Rikitea…

cathedrale-rikitea.1239293116.jpg

A Tahiti, dans la vallée de la Papenoo, auraient habité 6 à 12 000 personnes. Si les Polynésiens étaient de grands navigateurs, ils furent aussi de grands horticulteurs. Les familles polynésiennes sont attachées à un animal gardien : chat, chien, oiseau, lézard, etc. Le songe serait la voie démocratique qui mènerait à la Connaissance.

Si le marae est un lieu de culte voire de sacrifice, c’est aussi un lieu politique, sur le marae on perpétue la tradition. Avec une pierre apportée d’un autre marae, on construisait le marae familial, la lignée généalogique remonte à un dieu-ancêtre. « Nous venons 6 à 7 fois l’an prier les ancêtres », raconte une personne interrogée par le journaliste. « Quand le marae familial a résisté au temps et au saccage, on y perpétue une mémoire et cela signifie également que j’appartiens à cette terre ».

La quête identitaire des Polynésiens date de 1970 avec l’implantation du Centre d’expérimentation du Pacifique (C.E.P.). Les « envahisseurs occupants » ce sont les 12 à 15 000 militaires envoyés par la métropole. Dans cette petite population, ce fut un choc, une agression. Ils se sont repliés sur eux-mêmes, en famille, n’échangeant qu’avec les autres peuples du triangle polynésien (Hawaï, Ile de Pâques, Nouvelle-Zélande), partageant les connaissances du passé.

La traduction de la Bible en tahitien en 1817 octroie à la langue tahitienne le titre de langue vivante et cela n’est pas rien. Un peuple, une langue, un drapeau, un hymne…

Désolée, j’exprime peut-être assez mal tout cela. Je vis en Polynésie depuis des années au milieu de Polynésiens, mais dans mon sang ne coule pas le Maohi. Il existe une sensibilité, un ressenti qui m’échappent. Polynésiens, vous voudrez bien m’en excuser, ne pas m’en tenir rigueur. Et compléter mon texte par vos commentaires éclairés !

Sabine

Partager et découvrir
blinkbits
BlinkList
blogmarks
BlogMemes
BlogMemes Fr
BlogMemes Jp
BlogMemes Sp
blogtercimlap
description
Bumpzee
co.mments
connotea
De.lirio.us
del.icio.us
Digg
description
description
Fark
feedmelinks
Fleck
Furl
Gwar
Haohao
Hemidemi
IndianPad
Internetmedia
kick.ie
LinkaGoGo
Linkter
Ma.gnolia
MisterWong
MyShare
Netvouz
NewsVine
PlugIM
ppnow
Rec6
Reddit
Scoopeo
description
Shadows
Simpy
Slashdot
Smarking
SphereIt
Spurl
StumbleUpon
Taggly
TailRank
Technorati
ThisNext
Webride
Wists
Wykop
YahooMyWeb
BarraPunto
BlogMemes Cn
Blogosphere News
Blogsvine
Design Float
eKudos
E-mail this story to a friend!
Facebook
Global Grind
Google
HealthRanker
Kirtsy
laaik.it
LinkArena
LinkedIn
Live
Meneame
MisterWong.DE
Mixx
muti
N4G
Pownce
Propeller
Ratimarks
SalesMarks
Segnalo
Sphinn
TwitThis
Upnews
Webnews.de
Wikio
Wikio IT
Xerpi
Yigg
Faves
GeenRedactie
Leonaut
MySpace
NuJIJ
Ping.fm
Socialogs
Symbaloo
Tipd
Tumblr
Yahoo! Buzz


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog