Magazine Humeur

À voyou, voyou et demi...

Publié le 12 avril 2009 par Forrestgump54
Certains politiques (surtout UMP) s’alarment des séquestrations de patrons. Mais comment s’étonner qu’envers des “patrons voyous” des ouvriers puissent employer des méthodes de voyous ? Si le dialogue social n’était pas une vaine incantation dans notre pays, si des lois dignes de ce nom (morales donc) encadraient mieux les entreprises, les ouvriers seraient-ils obligés de recourir à ces méthodes extrêmes ?
En parlant de morale, il n’est pas anodin de préciser que Sophie de Menthon, membre du “comité éthique du Medef” (un bel exemple d’oxymore !), vient de démissionner car elle n’approuvait pas le service minimum en la matière de la Crocodilette en chef, Laurence Parisot. Comme quoi, dans le domaine de l’éthique, le Medef a encore de progrès à faire !
D’autant plus que j’ai lu dans les pages saumon du Figaro d’hier un entrefilet qui m’a profondément édifié. On y découvre quelles sont les grandes orientations que l’Institut de l’entreprise, présidé par Michel Pébereau (président de BNP Paribas) entend mettre en œuvre dans les prochaines années. Inutile de vous dire que des leçons morales à tirer de la crise, il n’en est pas question.
En revanche, nos grands patrons n’ont qu’une hâte : renouer avec les fondamentaux de l’économie de marché et dénouer les liens contractés récemment avec l’État. Autrement dit, se retrouver à nouveau entre eux pour déguster le gâteau ! Comme quoi la crise n’aura pas servi à grand-chose pour ces irresponsables à col blanc, bâfreurs de l’argent public, qui mériteraient d’être séquestrés dans un coffre-fort de banque ou d’être réincarnés en tirelire !
Mais pour revenir à nos ouvriers “voyous”, franchement, qu’est-ce qui est le plus grave ? D’être enfermé dans une usine durant 24 heures, sachant que le patron en question retrouvera son confortable train de vie ensuite ? Ou d’être foutu à la porte de l’usine comme un malpropre pour engraisser des actionnaires à l’autre bout du monde ?
Philippe MARX - Agir ! Réagir !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte