Magazine Banque

La crise financière du 6 au 12 avril

Publié le 12 avril 2009 par B3b

En complément du récapitulatif de l’actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

International

Le quotidien britannique The Times affirme que le Fonds monétaire international (FMI) va revoir à la hausse ses prévisions des avoirs toxiques du secteur financier. Selon ces dernières estimations, le montant total pourrait atteindre 4.000 milliards de dollars, soit près de 3.000 milliards d’euros. >> lien ici.

Europe

3.000 milliards d’euros: c’est le montant des aides publiques aux banques déjà autorisées dans l’UE. La Commission européenne a chiffré mercredi les aides au secteur financier auxquelles elle a donné son feu vert depuis le début de la crise. Elles pèsent environ 25% du Produit intérieur brut (PIB) de l’UE. >> lien ici.

La Banque centrale européenne a alloué près de 365 milliards d’euros mardi à des banques implantées dans la zone de la monnaie unique lors de deux opérations de refinancement. >> lien ici.

Etats-Unis

La New Frontier Bank, un établissement du Colorado, a été fermée vendredi, devenant la 23e banque américaine à mettre la clé sous la porte cette année. C’est la plus grosse faillite du secteur bancaire aux Etats-Unis depuis le début de l’année. >> lien ici.

Près de 200 experts de la Fed et du fonds de garantie des dépôts bancaires (FDIC) viennent de passer huit semaines à tester la capacité de ces établissements à résister à divers scénarios d’aggravation de la récession dans les prochains mois. >> lien ici.

Grande-Bretagne

L’autorité britannique des services financiers (FSA) ouvrira une enquête sur les événéments qui ont conduit au sauvetage de certaines des plus grandes banques du pays, rapporte le Sunday Telegraph. Elle devrait débuter dans les prochaines semaines. >> lien ici.

Russie

Le président russe Dmitri Medvedev a plaidé mercredi pour un contrôle accru de l’Etat sur les banques, alors que selon le président de la banque russe semi-publique Sberbank, Guerman Gref, la crise bancaire en Russie ne fait que commencer. >> lien ici.

France

Nicolas Sarkozy a demandé vendredi aux dirigeants des banques françaises d’être « en pointe » dans l’application des conclusions du G20 et de se montrer « particulièrement exemplaires » dans leurs relations avec les fonds spéculatifs et les paradis fiscaux. >> lien ici.

Allemagne

L’Etat allemand a annoncé jeudi le lancement de son offre publique d’achat sur la banque Hypo Real Estate à 1,39 euro par l’action, première étape en vue de la nationalisation complète de cet établissement en grande difficulté financière. >> lien ici.

L’Allemagne envisage la création d’une « bad bank » où cantonner des centaines de milliards d’euros de créances douteuses, déclarent des sources proches du dossier. >> lien ici.

Suisse

Les banquiers privés genevois licencient en douce, selon une enquête du Matin. Ils saucissonnent leurs suppressions de postes pour éviter de devoir communiquer sur des licenciements collectifs. Histoire de préserver leur image. >> lien ici.

Depuis le 1er avril, les gestionnaires de fortune de la banque suisse UBS sont privés de voyage à l’étranger. Pour gérer leurs placements offshore, ils sont priés de traiter par e-mail ou par téléphone. Si les clients veulent un contact direct, ils n’ont qu’à faire le déplacement en Suisse. >> lien ici.

La capacité bénéficiaire du secteur de la banque privée suisse pourrait reculer de près de moitié en deux ans à cause de la crise financière, à l’heure où il doit affronter la réforme du secret bancaire suisse. Toutefois, selon le cabinet de consultants Booz & Company, la Suisse restera un « hub » du « private banking ». >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines