Magazine France

Liban : Un souffle de liberté nommé Haddad

Publié le 12 avril 2009 par Ps76

Certains pourront trouver cela choquant ou anecdotique, mais la publication du magazine “Jasad” au Liban est bien un véritable acte de courage de la part de Joumana Haddad.

joumana-haddad ps76 76 source http://www.awsa.be
Le trimestriel, que cette poétesse et responsable de la section culturelle du quotidien libanais An-Nahar, aborde en effet, sans ambages, le thème du corps et de la séxualité. dans un pays où a liberté de parole est à géométrie variable mais surtout où le poids affiché des traditions ne cadre plus avec la population “Jasad” (corps en arabe) offre une véritable vitrine pour la liberté.

Affichant à son sommaire des thèmes comme l’homosexualité ou le fétichisme, le magazine risque de faire s’étrangler les gardiens de la morale la plus dure. Mais ceux ci ne peuvent prétendre ignorer le véritable appel à plus de liberté, matérialisé par le magazine qui revendique d’ores et déjà - et alors que sa distribution rencontre des difficultés - 4000 lecteurs.

Pour Joumana Haddad (photo ci-contre), interviewée par Libération, les thèmes qu’elle aborde et au premier plan la sexualité ne doit pas être préempter par les religieux.

Surtout que, selon elle, l’image du monde musulman comme particulièrement prude et dur sur la morale est fausse : “Notre langue est très libre. Il existe de merveilleux textes, écrits pour certains il y a plus de mille ans, qui feraient rougir le lecteur occidental”.

Cependant, le chemin sera encore long pour le magazine libanais, ces opposants, qui qualifient la revue de “pornographique”, continuent de harceler la journaliste, notamment en piratant la page d’accueil du site du journal : jasadmag.com . Si le magazine est en vente “libre” au Liban, il reste interdit dans tous les autres pays arabes où il circule néanmoins sous le manteau.

Le magazine qui ne survit actuellement que grâce aux dons et aux abonnés a donc besoin de tous les soutiens possible au nom de la défense de la liberté d’expression.

Mots-clefs : 76, An-Nahar, autres pays arabes, être libre au Liban, blog PS76, corps et séxualité, défense de la liberté d’expression, europa, europe, fétichisme, France, gardiens de la morale, homosexualité, interdit, Jasad, journaliste, Liban, Liban : Un souffle de liberté nommé Haddad, liberté de parole, magazine libanais, MJS76, monde, monde musulman, parti socialiste, politique, presse, ps, ps76, religieux, seinomarin, socialist, traditions, utile, vitrine pour la liberté, Web-tv ps76

federation | rss


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte