Magazine

Week-end de Pâques

Publié le 12 avril 2009 par Gsand1804

Un week-end prolongé avec son homme à la maison c'est toujours bon à prendre!

Hier soir nous avions des amis à dîner ! nous devions faire un barbeuc mais la pluie s'est invitée et nous avons dû nous rapatrier à l'intérieur !

Ce matin, petit-déjeuner avec pans cakes maison (recette imbattable de Frannso!) et chasse aux oeufs dans le jardin pour les loulous !

J'adore ces petits-déjeuner qui s'éternisent... on feuillette les magazines reçus hier et on fait des trouvailles !

J'ai donc déniché quelques nouveautés qui risquent de venir enfler un peu plus ma PAL !

Tout d'abord dans le "Nouvel Obs", une biographie d'Adèle Hugo, fille de Victor ! Ayant vu le merveilleux film de Truffaut avec Isabelle Adjani, j'ai toujours été sensible au destin de cette femme, fille cadette de Victor Hugo, fille mal aimée, celle qui est restée après la mort de la fille chérie :Léopoldine, morte noyée avec son mari dans la Seine ! J'ai lu  une biographie sortie en poche il y a quelques années, c'était celle-ci :

adèle hugo2.gif

Une très bonne biographie, rien à voir à ces biographies romancés qui n'apprennent rien ! Là beaucoup d'extraits de correspondances et du fameux journal d'Adèle, ce journal que je rêve de lire un jour !

Une nouvelle biographie vient donc de sortir et j'ai bien envie de me laisser tenter! il sagit de cela :

adèle hugo.jpg
Je me rends compte que je suis toujours particulièrement sensible à ces femmes au destin si particulier ! Adèle Hugo, Camille Claudel, Berthe Morisot, Virginia Woolf, George Elliot, Jane Austen et bien sûr George Sand... j'ignore pourquoi ! Parce que je suis moi-même une femme? ce serait la réponse la plus évidente, et pourtant, il me semble que cela va plus loin ! Je crois qu'elles m'intéressent parce qu'elles sont souvent méconnues, que leur oeuvre est souvent étouffé au profit de celles d'hommes qu'elles ont cotoyés : Victor Hugo, Rodin, Manet ... pour les premières ! pour les dernières, sauf peut-être Virginia Woolf, leur oeuvres sont souvent catalogués comme romans pour femme (avec un arrière-goût de dénigrement !) voire de romans pour la jeunesse, dont souffre encore George Sand !
Pourtant elles ont toutes une force, et en même temps une sensibilité, une intelligence magnifiques ! Berthe Morisot était une peintre exceptionnelle dont on parle peu ! elle faisait parti du groupe des impressionnistes et pourtant son travail est très peu évoqué. J'ai eu la chance de voir une rétrospective de son oeuvre il y a 5 ans dans un musée en Suisse ! j'ai rarement été aussi émue ! Si vous voulez en savoir plus sur elle, lisez la très belle biographie écrite par Dominique Bona :
berthe morisot.jpg
et voici quelques unes de ses oeuvres :
morisot.jpg

Ce sont des scènes de la vie de tous les jours, avec ses filles, avec son amant Manet... mon préféré est celui en haut à droite... j'aime cette petite fille perdue dans un jardin...
Comme souvent, je me rends compte finalement que je n'ai pas parlé de ce que je voulais en attaquant cette note, mes doigts n'en ont fait qu'à leur tête une fois encore...
Passez un bon week-end de Pâques et attention aux cloches !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte