Magazine

Ma semaine télé du 5 au 11 avril

Publié le 12 avril 2009 par Corboland78

Le dimanche soir j'aime bien finir le week-end avec une enquête policière sans esbroufe et L'Inspecteur Lewis sur France3 est le programme parfait. Ce soir l'action se déroulait à Oxford et le décor universitaire ancestral ne pouvait que satisfaire ma british attirance. Le même jour sur ARTE mais en seconde partie de soirée un excellent documentaire Le restaurant chinois aux mille délices que j'enregistre et visionne quelques jours plus tard. Nous pénétrons dans les coulisses du plus grand restaurant du monde le West Lake Restaurant, situé dans le Hunan en Chine, où près de 1000 salariés peuvent servir pas loin de 5000 clients ! Le documentaire ne se contente pas de nous faire vivre dans cette immense usine à bouffe, il nous offre un aperçu des coutumes chinoises, tel le banquet donné pour saluer le premier mois des bébés ou celui pour honorer les parents âgés. L'occasion aussi de constater que les Chinois sont entrés dans l'ère du consumérisme et que l'argent est là aussi le moteur principal quand plusieurs serveuses avouent rechercher un mari riche d'abord et si possible beau. Enfin quelques images mémorables quant à la gastronomie locale, comme par exemple le serpent dépecé, vidé et tronçonné servi dans l'assiette où les morceaux continuent de gigoter, signe que la recette est parfaitement exécutée !

OSS 117.jpg
Lundi sur M6 je me laisse entraîner par OSS 117 Le Caire nid d'espions avec Jean Dujardin. Je ne dois plus avoir l'âge requis pour regarder ce genre de film car je m'y suis ennuyé assez pour abandonner avant la fin. Le film d'agent secret avec de l'humour au second degré, j'ai déjà donné, les Max La Menace ou bien Peter Sellers ont largement défriché le terrain et j'y avais bien ri, mais là ce soir, tout me semblait du domaine du déjà vu. Un film pour les nouvelles générations certainement, donc je ne critique pas mais je passe mon tour. Mardi soir sur TF1 le Dr House est de retour. Une semaine il n'est pas là, une autre c'est le mercredi, cette fois c'est mardi. La saison 4 est presque achevée alors pas question d'en rater une miette surtout qu'Internet bruisse d'une rumeur, l'un des adjoints du toubib va certainement quitter la série.

Le lendemain je laisse la télé branchée sur TF1 pour le match de football Barcelone/Bayern. Quel régal ! Après la pâtée roborative des France/Lituanie à répétition, voir un vrai match de foot qui plus est avec des buts et quels ! Epuisé et gavé je me suis couché repu et des rêves de Meci virevoltant, Eto'o élégant et Henry qui marque enfin m'ont conduit jusqu'au bout de la nuit. Aussi jeudi soir je n'étais pas prêt à remettre le couvert sur M6 pour une autre partie de ballon rond qui ne pouvait certainement pas atteindre ce niveau, j'ai préféré jeûner.

Vendredi j'ai retenté ma chance sur TF1 avec Les Experts : Miami. Une fois encore j'ai constaté que ce genre de série n'était plus pour moi, les premières saisons il y a quelques années m'avaient séduit mais maintenant je m'ennuie ferme devant ces plans en accéléré, ces images aux couleurs filtrées agressives, l'enquête tellement rapide qu'elle perd de son intérêt le spectateur n'étant pas invité à enquêter de son côté mais à regarder passivement le déroulé du téléfilm et même l'officier roux Caruso commence à sérieusement me lasser avec ces poses christiques.

Horatio2.JPG
Samedi un bon reportage (déjà diffusé annonce mon programme) vers 20h sur ARTE dans la série 360° Géo, aujourd'hui « Des chats au pays des tsars ». Un sympathique documentaire sur la cinquantaine de chats qui vivent librement au sein du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. J'enchaîne sur France3 avec Adresse inconnue une série policière française qui pour ces deux premiers épisodes tient assez bien la route. Une semaine qui se termine comme elle avait commencée, par une fiction policière.

    


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte