Magazine

John-Paul Lepers en route sur France 4

Publié le 24 mars 2009 par Perenom

20090131-40-1

Photographie réalisée lors du tournage dans un immeuble du Crous à Paris, réquisitionné par Jeudi Noir
Soirée spéciale consacrée aux jeunes et au logement le mardi 7 avril sur France 4. Présentée par Samuel Etienne. A 20h35, documentaire inédit, de et avec John Paul Lepers ("JPL en camping-car, un toit pour moi")
Depuis longtemps, dit-il, il avait envie de réaliser des documentaires sur le principe du road movie. "Choisir un thème qui nous concerne tous, partir à la rencontre de groupes et d'individus, et les filmer dans leur vie quotidienne ou sur leur lieu de travail. Faire ensuite le lien entre les situations, et interpeller les responsables politiques. Je suis accompagné d'un cameraman : Henry Marquis, qui co-réalise le film et d'un monteur : Smain Belhad qui construit le documentaire au fil des routes. Les coulisses du tournage font partie intégrante du road movie. Vous aurez ainsi droit à la vie à bord du camping-car, mais aussi aux pannes mécaniques, et aux hésitations voire plantage de l'équipe au cours de son enquête. La vie, quoi !" 
Le logement, rappelle John-Paul Lepers, est un des thèmes qui concernent particulièrement les jeunes. "Le logement, car pour un étudiant ou un jeune couple, avoir "Un toit pour moi", c'est l'entrée dans la vie adulte, c'est le symbole de l'indépendance. Vue la baisse du pouvoir d'achat, l'augmentation des loyers et la pénurie de logements sociaux, Il est de plus en plus difficile de quitter le domicile des parents. Alors certains se débrouillent : on connaît bien la colocation, mais ils sont de plus en plus nombreux à vivre dans les campings, à squatter un immeuble vide et même à construire leur propre cabane dans les bois. Nous avons fait 3500 kms lors d'un tour de France pour montrer comment les jeunes français inventent leurs solutions pour se loger." 
Dans le cadre de cette soirée spéciale, dès 21h35, Samuel Etienne et les élèves du lycée Honoré de Balzac reçoivent Christine Boutin. La Ministre du Logement réagira au documentaire dans lequel elle a été interviewée par John Paul Lepers. Rama Yade sera également présente.
Source : leblogtvnews

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perenom 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte