Magazine En France

La navette des Crêtes - traversée écologique des Vosges

Publié le 12 avril 2009 par Tdesvages
Ecotourisme en Alsace - Patrimoine naturel Mots clés: massif Vosges - écotourisme Vosges

Route des Crêtes, Massif des Vosges, ecotourisme AlsaceLa grande crête des Vosges, c’est une succession de milieux naturels remarquables, mais aussi fragiles. Pour réduire les nuisances sonores, visuelles et atmosphériques des voitures particulières, la navette des crêtes est un service de bus qui vous emmène tranquillement à travers 19 sites remarquables situés au cœur du Parc des Ballons des Vosges.

L'occasion de profiter du paysage sans le stress de la conduite ou de randonner sur certains tronçons du GR5 en en sachant qu'un bus vous attend tous les 3 km.

Navette des crêtes, Massif des Vosges
La navette des Crêtes dessert 19 sites toutes les demi-heures, elle permet de d'admirer les paysages caractéristiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses lacs, ses chaumes et offre des panoramas et des vues très étendus.

Parcours:

La navette passe par le Grand Ballon au sud, sommet culminant des Vosges (1424 m), le Markstein (coupe du monde de ski alpin en 1983 et 1987), le Hohneck et le Col de la Schlucht. En outre, elle passe à proximité du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf), l'un des plus dramatiques champs de bataille de la guerre 1914-18 pour se poursuivre jusqu'au Col des Bagenelles au Nord (terminus du bus).

Le GR5, chemin de grande randonnée:

Traversant la France de Wissembourg à Nice, le GR5 permet de randonner sur les crêtes avec des vues magnifiques sur les vallées alsaciennes et vosgiennes.

Les passages conseillés se situent entre le Col du Bonhomme (au Nord) et le Grand Ballon (au sud). 3 jours de randonnée sont nécessaires pour les plus résistants mais vous pouvez bien évidemment n'en pratiquer qu'une partie grâce à la navette des Crêtes.

Vallée Liepvrette, écotourisme Vosges
Points d'information:

Le Point d'accueil du Grand Ballon:

Lieu d'information et documentation sur le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, ses milieux et ses activités. Arrêtez-vous ici pour compléter vos informations et préparer votre journée (si vous progressez du sud vers le nord). Voir notre article sur le Grand Ballon des Vosges.

Le jardin d'altitude du Haut Chîtelet:

Jardin botanique situé au cœur des Hautes-Vosges. Voir notre article sur le Jardin d'altitude du Haut-Chitelet.

Restauration:

De nombreuses fermes auberges sont situées tout au long du parcours.

Dates d'ouverture et tarifs

La navette des Crêtes circule les dimanches et jours fériés de juin à septembre sur la Route des Crêtes. 19 sites sont déservis toutes les demi-heures entre le Col des Bagenelles au Nord et le Grand Ballon au Sud. Des correspondances sont assurées le matin, à la mi-journée (sauf pour Saint-Dié des Vosges) et le soir.

La navette des Crêtes - traversée écologique des Vosges | patrimoine-naturel | alsace - Green Club France

Tarifs:

3 € pour la journée 10 € pour la saison Gratuit pour les mineurs

Etre eco-touriste dans les Vosges, c'est se laisser conduire et admirer le paysage. Ça serait quand même dommage de ne pas utiliser cette navette, non?

Plus d'informations:

http://www.navettedescretes.com

(malheureusement, ce site est en flash et nécessite un plugin adapté)

Copyright photographies : Creative Commons - Christian Amet

Marquer favoris Bookmark Envoyer à un ami Vues: 2 Commentaires (0)
Add Comment

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tdesvages 689 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines